Ancien jeune mineur accueilli par l’Armée du Salut à Charleville-Mézières, Hamed, 20 ans, revient sur son parcours et livre un témoignage édifiant. « J’ai quitté la Côte d’Ivoire quand j’avais 9 ans pour aller au Mali. Ma famille voulait que je parte du pays car il y a beaucoup de problèmes politiques et une vraie insécurité. C’était difficile au Mali : avec ma tante, nous avons dû dormir dehors. À l’âge de 12 ans, avec un ami, j’ai quitté le Mali pour me rendre en France.
Algérie, Libye et Italie. C’étais un parcours dangereux car en Libye les passeurs vendent les personnes pour gagner de l’argent. Ces personnes deviennent ensuite des esclaves. J’ai eu la chance de rencontrer un homme qui a décidé de me mettre en sécurité jusqu’à mon départ vers l’Italie.
En France, j’ai dormi plusieurs nuits dehors
Hamed
Quand je suis arrivé en Italie, j’ai pris la direction des vallées à la frontière entre l’Italie et la France. Je suis passé par Nice et ensuite j’ai pris le train pour Marseille. Je n’ai pas trouvé d’association qui pouvait accueillir des mineurs, à Marseille, j’ai donc dû dormir dehors pendant plusieurs nuits. Après quelques jours passés à Marseille, j’ai décidé de […]