La dissolution de l’Assemblée nationale a eu pour effet de mettre un terme au mandat des 577 députés français. Ceux-ci se sont donc séparés de leurs collaborateurs. Selon une étude, 56 % des espèces animales ou végétales menacées en France ne sont pas protégées. Enfin, dimanche 16 juin, l’Acat (Action des chrétiens pour l’abolition de la torture) aura 50 ans.
2 000 collaborateurs parlementaires licenciés
La dissolution de l’Assemblée nationale, dimanche 9 juin, s’est soldée par le licenciement de plus de 2 000 collaborateurs parlementaires, chiffre BFMTV. La décision du Président Macron a eu pour effet de mettre un terme au mandat de 577 députés français. Mais ils ne sont pas les seuls dont le quotidien a été bouleversé. 2 080 collaborateurs parlementaires, qui les accompagnent jours et nuits, tiennent le planning des élus, rédigent des discours et des amendements, assurent la veille juridique, etc.
56 % des espèces menacées non protégées
Le Comité français de l’Union internationale pour la conservation de la nature a publié une étude, jeudi 13 juin. Il y souligne, notamment, que 56 % des espèces animales ou végétales menacées en France ne sont pas protégées. Cela signifie que rien n’est fait pour éviter l’extinction de centaines d’animaux et plantes en danger, indique franceinfo. C’est, notamment, le cas du Nymphale brun des mangroves, papillon de Martinique, de l’ange de mer, poisson de Méditerranée et de l’Atlantique, la Nomiaia des Alpes, une petite araignée, etc. Ce sont surtout les plus méconnues. Si bien que 1 610 espèces menacées ne sont pas protégées en France.
Les 50 ans de l’ACAT
Le 16 juin 1974, à la suite d’une réunion du pasteur Tullio Vinay sur les tortures pratiquées au Vietnam, Édith du Tertre et Hélène Engel, toutes les deux protestantes, ont décidé de fonder l’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture, qui a pour but “de combattre, partout dans le monde les peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants”, rappelle Mon calendrier protestant.