Le rapport annuel 2025 de l’Observatoire de l’intolérance et de la discrimination contre les chrétiens en Europe (OIDAC Europe) a été publié le 17 novembre. L’organisation a ainsi recensé 2 211 crimes haineux visant des chrétiens sur l’année 2024. Une diminution par rapport à 2023 même si l’Observatoire souligne que ces actes antichrétiens sont devenus plus violents.
Les agressions physiques contre des chrétiens sont passées de 232 cas en 2023 à 274 cas en 2024. Par ailleurs, 94 cas d’incendies contre des églises et des biens appartenant à des croyants ont été recensés. Ces faits représentent le double de ceux de l’année précédente.
L’OIDAC rappelle l’incendie criminel de l’église de l’Immaculée-Conception à Saint-Omer, en France, en septembre 2024, quelques semaines après qu’un autre feu a ravagé la cathédrale de Rouen le 11 juillet.
Les pays où les actes anti-chrétiens sont les plus nombreux sont la France, le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Espagne et l’Autriche. L’Allemagne représente à elle seule un tiers des actes criminels recensés. Cette violence a conduit la […]
