En Allemagne, 301 femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex-compagnon en 2021 et 115 000 autres ont dénoncé des violences conjugales. Des statistiques effroyables, à l’origine de la commande d’une enquête par le groupe de presse allemand Funke. Les premiers résultats publiés ne sont guère rassurants. On y apprend qu’un tiers des hommes allemands estiment que la violence contre les femmes est “acceptable” dans certaines circonstances. Et les choses ne semblent pas près de changer puisque 33 % des hommes de 18 à 35 ans tolèrent l’idée que “leur main glisse” lors d’une dispute avec leur compagne, précise BFM TV.

Le sondage, réalisé sur 1 000 hommes et autant de femmes de cette catégorie d’âge, dévoile également que 34 % des hommes interrogés ont admis avoir déjà été violents envers des femmes. Pour le militant de l’égalité des sexes, Karsten Kassner, du Federal Forum Men, les résultats du sondage sont “choquants”. “Il est problématique qu’un tiers des hommes interrogés banalisent la violence physique contre les femmes. Cela doit changer de toute urgence”, a-t-il commenté.

Être violent pour être respecté

L’an dernier, le ministre de la Justice allemand avait affirmé qu’il ferait pression pour durcir les peines en cas de violences contre les femmes. Une manière selon lui, de faire en sorte qu’elles ne soient pas considérées comme des “tragédies privées”. En France, 147 féminicides ont été dénombrés en 2021 et 143 en 2022. Les hommes âgés de 25 à 34 ans sont 23 % à juger qu’il faut parfois être violent pour être respecté contre 11 % des Français.