Le samedi 8 juillet a marqué le 500e jour de la guerre en Ukraine. En visite en Turquie, Volodymyr Zelensky est allé au siège du patriarcat œcuménique de Constantinople, rapporte Le Journal de Montréal. Le chef d’État ukrainien et le patriarche en ont profité pour prier pour les victimes du conflit. Puis, ils se sont isolés afin de deviser tranquillement. Dans la foulée de l’entretien, le président a remercié Sa Sainteté pour son soutien. “Notre combat dure depuis déjà cinq cents jours, depuis le début de l’invasion à grande échelle. Nous avons reçu ici le soutien de Sa Sainteté et des prières pour nos combattants, notre nation, notre peuple, pour la vie en Ukraine”, a détaillé Volodymyr Zelensky.
Il existe une véritable proximité entre les deux Églises. Le patriarche a reconnu en 2018 l’Église indépendante d’Ukraine. Une décision qui, selon ses dires, faisait de lui “une cible pour Moscou”. Comme le rappelle le média canadien, le patriarche Bartholomée a été élu en 1991. Son poste lui confère une primauté honorifique et historique sur les autres patriarches orthodoxes. Mais même en tant que “premier parmi ses égaux”, il n’est pas autorisé à intervenir dans les affaires religieuses des autres Églises orthodoxes.
Le soutien d’Erdogan
La veille au soir de sa rencontre avec le patriarche, le président ukrainien avait rencontré son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan. Ce dernier avait alors réaffirmé son soutien à l’Ukraine, insistant sur le fait que celle-ci “mérite” d’intégrer l’OTAN.