Une annonce brutale
Ce matin de mars, tout semblait se dérouler comme d’habitude dans le village : les enfants se rendaient à l’école à pied, puis allaient au centre de parrainage pour le déjeuner. Mais pour Ratna, la réalité était tout autre. Elle était bouleversée car sa mère lui avait annoncé qu’elle serait mariée à la nuit tombée.
« À qui ? » demanda Ratna*. « Ansh, un garçon d’un village voisin », lui répondit sa maman. Le mariage d’enfants étant illégal au Bangladesh, l’événement devait avoir lieu sous le couvert de la nuit, pour ne pas trop attirer l’attention.
Sans aide extérieure, elle risquait de rejoindre les 22% de jeunes filles bangladaises qui, selon l’UNICEF, sont mariées de force avant l’âge de 15 ans.
Durant la journée, Ratna essayait de cacher son anxiété. Finalement, elle se confia à Hanna, l’intervenante sociale de son centre d’accueil. « Je ne veux pas me marier. Je vous en supplie, aidez-moi ! ». Alors qu’elle parlait, ses larmes ne cessaient de couler.
Une décision aux lourdes conséquences
Le mariage d’enfants est illégal au Bangladesh. Cependant, dans les zones rurales, il n’est pas rare d’apprendre qu’une jeune fille de 15 ans a été fiancée. Pour de nombreuses familles vivant dans la pauvreté, donner son enfant en mariage apparait souvent comme la seule solution d’assurer une sécurité financière pour la famille ou une bonne réputation.
Les enfants épouses doivent faire face à de terribles perspectives […]