À l’approche de Noël, la petite communauté chrétienne de Gaza espère retrouver la paix. Le territoire, frappé par le conflit entre Israël et le Hamas depuis le 7 octobre 2023, ne compte désormais plus que 3 églises, dont la paroisse de la Sainte-Famille, rapporte Christian Today.
Pendant la guerre, l’édifice a été frappé à plusieurs reprises, notamment par des tirs de snipers israéliens et par l’explosion d’un obus de char, causant la mort de plusieurs fidèles et en blessant d’autres, dont le père Gabriel Romanelli. Il a pourtant refusé d’abandonner ses fidèles malgré les risques encourus et l’ordre d’évacuation de Tsahal. En dépit des conditions actuelles qui demeurent encore complexes, le religieux met tout en œuvre pour célébrer la naissance de Jésus :
« Le monde doit savoir qu’il y a ici plus de deux millions de personnes qui n’ont rien et ont besoin de tout. Nous décidons de ce que nous allons organiser et nous avons commencé à répéter les chorales et les dabkes, des danses de groupe palestiniennes […]
