L’eau est un bien précieux partout dans le monde. ADSPE travaille depuis plus de 20 ans à donner un accès à l’eau et à des équipements d’assainissement dans des villages du Togo. Partenaire du SEL depuis plus de 15 ans, ADSPE vise le long terme en s’assurant de l’implication active des villages bénéficiaires des projets de l’association. En concentrant son travail sur l’eau et l’assainissement, elle sait bien que les conséquences sur la population seront multiples. 

Une santé fragilisée 

Dans la région où opère ADSPE, les villageois vont chercher l’eau dans des rivières, des mares ou des marigots. L’eau peut être contaminée par de nombreux micro-organismes pathogènes. Durant la saison sèche, les risques de contamination sont accrus, l’eau est cherchée par suintement en creusant dans la boue. La consommation des eaux contaminées provoque des pathologies hydriques comme des infections cutanées, des diarrhées, la bilharziose ou le choléra. La mortalité infantile est très élevée à cause de la consommation de ces eaux. D’autres conséquences viennent toucher la population (absentéisme scolaire, baisse de rendement des activités économiques, etc.). 

Des conséquences sur la vie des femmes 

Ce sont traditionnellement les femmes, les jeunes filles et les enfants qui sont chargées de la corvée de l’eau. Concrètement, elles vont à pied, chercher ce bien vital à 4 ou 5 kilomètres du village pour trouver le point d’eau le plus proche et portent leur charge durant le trajet de retour. Pendant la saison sèche, cela demande encore plus d’énergie et de temps sans garantie d’obtenir l’eau désirée. Pour elles, les probabilités de réussite à l’école sont faibles puisqu’elles […]