« L’âge d’or de l’Amérique commence aujourd’hui », a affirmé Donald Trump après avoir prêté serment en tant que 47e président des États-Unis, ce lundi 20 janvier comme le révèle Le Figaro. Le Républicain a annoncé une série de décrets et s’est engagé à prendre des mesures décisives concernant l’immigration, l’énergie, et les relations internationales. Après avoir salué les présidents américains qui l’ont précédé, Donald Trump a promis que sous son administration, les États-Unis passeraient toujours en premier. « À partir de ce jour, notre pays va s’épanouir et être à nouveau respecté dans le monde […] Dieu m’a sauvé pour que je rende sa grandeur à l’Amérique. »

A lire aussi :

Critique à l’égard de l’administration Biden, le président des États-Unis a décrit « un système de santé publique catastrophique » et « un système d’éducation qui enseigne à nos enfants d’avoir honte d’eux-mêmes ». Il a également fait référence aux récentes catastrophes naturelles qui ont frappé le pays, déclarant : « tout cela va changer aujourd’hui, très rapidement. J’ai un mandat pour redonner la foi, la richesse, la liberté aux Américains. Le déclin de l’Amérique est terminé ». S’engageant à combattre une « élite corrompue et radicale », Donald Trump a prôné l’« unité nationale » et a exprimé sa gratitude envers les « Afro-Américains » et les « Latinos » qui ont voté pour lui. « Notre programme se fonde sur la protection de toutes les populations », a-t-il affirmé.

A voir aussi :

Un retour de la politique d’immigration

Réaffirmant l’un des piliers de sa campagne électorale, Donald Trump a annoncé lors de son discours d’investiture qu’il décréterait « l’état d’urgence » à la frontière sud avec le Mexique. Il prévoit de mobiliser l’armée américaine pour renforcer la surveillance. « Toutes les entrées illégales seront immédiatement bloquées et nous allons commencer le processus de renvoi de millions et de millions de criminels étrangers d’où ils viennent », a déclaré le président républicain. Il a également exprimé son intention de rétablir la doctrine « Restez au Mexique », une mesure emblématique de son précédent mandat, qui obligeait les demandeurs d’asile d’Amérique centrale à rester au sud de la frontière pendant le traitement de leur dossier par les tribunaux américains. Par ailleurs, Donald Trump a annoncé que le golfe du Mexique serait désormais désigné comme le « golfe d’Amérique ».

Le nouveau président des États-Unis, Donald Trump, a exprimé son intention de « réviser le système commercial » du pays pour « protéger les familles et les travailleurs américains ». Il envisage d’imposer « des droits de douane et des taxes» aux pays étrangers afin d’« enrichir [ses] concitoyens ». Sur le plan du commerce international, le 47e président a également mentionné son souhait de « reprendre » le contrôle du canal de Panama. Pour rappel, cet ouvrage, construit par les États-Unis et inauguré en 1914, a été transféré au Panama en 1999, à la suite d’un accord signé en 1977 par le président Jimmy Carter.

Suppression du genre « X »

« À partir d’aujourd’hui, la politique officielle du gouvernement des États-Unis sera de dire qu’il n’y a que deux sexes, masculin et féminin », définis à la naissance, a déclaré le 47e président des États-Unis ce lundi. Sous son administration, seuls ces deux genres seront reconnus administrativement, ce qui entraînera la suppression du genre « X », ni masculin ni féminin, sur les documents officiels pour les personnes non binaires.

Durant sa campagne, le Républicain avait promis d’ordonner à toutes les agences fédérales de cesser de soutenir les soins de transition de genre. Il souhaite également supprimer les aides fédérales destinées à promouvoir la diversité au sein du gouvernement. « Je mettrai fin à la politique du gouvernement qui tente d’intégrer la race et le sexe dans tous les aspects de la vie publique et privée », a affirmé Donald Trump.

A lire aussi :