Issu d’une famille éclatée, Kamel a été élevé par sa grand-mère puis confié à un marabout dans un daara, au Sénégal. Ils y étaient environ quarante enfants talibés.
Tôt le matin, ils apprenaient le Coran, puis accomplissaient des travaux domestiques. Le marabout ne demandait pas d’argent à leur famille mais les enfants étaient contraints d’aller mendier de la nourriture ou de l’argent dans les maisons, les restaurants ou les marchés. S’ils n’apprenaient pas bien ou ne faisaient pas ce qu’on leur demandait, ils étaient punis ou battus.
Ne supportant plus ces sévices corporels, Kamel fugua et finit par intégrer un groupe d’enfants de la rue. Ensemble ils sillonnaient les rues pour mendier ou, pire, voler pour survivre.
Être vulnérable : c’est quoi ?
L’histoire de Kamel n’est malheureusement pas isolée. Comme lui, beaucoup d’enfants dans le monde se retrouvent, dès leur plus jeune âge, dans des situations diverses de fragilité.
Le degré de vulnérabilité est lié à plusieurs facteurs, et en tout premier, l’âge. En effet, plus un être humain est jeune, plus il dépend d’autrui […]