La notion de durabilité est particulièrement importante pour l’approvisionnement en textiles, un des secteurs industriels les plus polluants au monde. L’utilisation de près de vingt mille produits chimiques dans le processus de production pollue les sols, les rivières et les nappes phréatiques, et menace la biodiversité. Enfin, les droits des soixante-quinze millions de travailleurs des chaînes d’approvisionnement sont souvent bafoués.
Protéger les hommes et la planète
Avec plus d’un million d’employés et environ cinquante-six mille établissements, Caritas et Diakonie Allemagne influencent positivement le marché du textile et ses méthodes de production. Les établissements hospitaliers, en particulier, ont besoin de grandes quantités de vêtements d’entreprise, de linge de lit et de toilette. L’application de critères de durabilité lors de l’achat de ces textiles promeut des conditions de travail justes et sûres ainsi qu’une production respectueuse de l’environnement.
Les critères sociaux comprennent, par exemple, l’exclusion du travail des enfants et du travail forcé, le respect des règles de sécurité et l’attribution de salaires décents. Les critères écologiques concernent l’interdiction de certains produits chimiques ou la limitation de leur utilisation afin de préserver la biodiversité et les moyens de subsistance dans et autour des zones de culture et des sites de production. Pour protéger le climat, les émissions polluantes générées lors du transport et de la transformation doivent être réduites autant que possible ou compensées.
Sensibiliser le plus grand nombre
Le projet « Textiles durables » de Caritas et Diakonie Allemagne, avec le soutien du ministère fédéral de
la Coopération économique et du Développement, offre de précieux conseils et informations pour aider les institutions sociales à opter pour des textiles durables. Depuis 2021, le projet accompagne une dizaine d’entreprises pilotes dans l’achat de textiles durables. Il recommande de prévoir suffisamment de temps pour l’analyse des besoins, l’étude de marché, la négociation du contrat, de l’approvisionnement, et d’être à l’affût de partenaires et appuis au sein des institutions.
Les coûts peuvent être réduits en prolongeant la période d’utilisation, en simplifiant la conception ou en achetant avec d’autres organisations ou par l’intermédiaire d’une centrale d’achat. Actuellement, un guide est en cours d’élaboration pour susciter une réflexion sur les textiles. L’objectif est de sensibiliser le plus grand nombre d’organisations possible et de leur permettre d’acheter avec succès des textiles durables.
Leur utilisation protège le climat, le sol et l’eau, et offre de meilleures conditions de travail et de vie aux salariés. Leur coût est souvent moins élevé que prévu. Silke Rixen, conseillère en gestion à Evangelisches Werk im Kirchenkreis Recklinghausen, est convaincue que « réaliser une étude de marché approfondie est la clé. Elle peut aboutir à une prise de conscience : le choix durable n’est pas seulement préférable d’un point de vue social et environnemental, il est aussi la meilleure solution sur le marché. »