Vendredi 3 octobre, l’évêque de Londres, Sarah Mullally a été désignée comme archevêque de Canterbury. Bien que des femmes soient évêques depuis 2015, c’est la première fois en mille quatre cents ans depuis sa création qu’une femme prend la direction de l’Église d’Angleterre.

Elle succède à l’archevêque Justin Welby, qui a démissionné en novembre 2024 après la publication d’un rapport accablant sur le traitement par l’Église d’Angleterre d’agressions physiques et sexuelles commises sur plus d’une centaine d’enfants et de jeunes hommes.

Mère de famille et ancienne infirmière en chef du National Health Service (NHS), le système de santé publique du Royaume-Uni, elle a puisé dans cette expérience un profond attachement pour le travail pastoral. Animée par ce désir, elle entreprend des études de théologie et est ordonnée prêtre en 2006. Douze ans plus tard, elle devient la première femme évêque du pays.

Le haut clergé, dont le Cardinal suisse de l’Église Catholique, Kurt Koch, a réagi à l’annonce de la 106e archevêque de Canterbury. Après avoir rappelé l’exigence de ce ministère, il a […]