Ce week-end des 9 et 10 août a été marqué par la situation à Gaza. Après que le Premier ministre israélien a annoncé vouloir prendre le contrôle de l’enclave, des familles d’otages et de victimes ont appelé à la grève générale le 17 août prochain. À l’international encore, Donald Trump a déclaré rencontrer son homologue russe le 15 août en Alaska pour tenter de mettre un terme à la guerre en Ukraine sans toutefois convier Volodymyr Zelensky. En France, le territoire est frappé par une canicule qui devrait se poursuivre dans les prochains jours et qui inquiète particulièrement les autorités de l’Aude alors que l’immense incendie qui a parcouru seize mille hectares vient d’être maîtrisé ce dimanche. Le gouvernement marche quant à lui sur des braises après avoir envoyé aux partenaires sociaux une lettre de cadrage en vue de l’ouverture de négociations autour d’une nouvelle convention d’assurance-chômage.
Des familles d’otages israéliens appellent à la grève générale
Ce dimanche 10 août, les familles d’otages, de victimes et de soldats tués ont appelé à la grève générale le 17 août après les annonces faites par le Premier ministre israélien deux jours auparavant de prendre le contrôle de la bande de Gaza. « Nous nous arrêterons tous dimanche prochain et nous dirons : “Assez, arrêtez la guerre, rendez les otages.” C’est entre nos mains », a martelé lors d’une conférence de presse Reut Recht-Edri, une mère dont le fils Ido a été assassiné par le Hamas le 7 octobre 2023, rapporte The Time of Israël.
La future mobilisation a déjà reçu le soutien du chef de l’opposition, Yaïr Lapid, qui a indiqué sur X que « l’appel des familles des personnes kidnappées à paralyser l’économie est justifié et approprié ». De son côté, le chef du parti Les Démocrates, Yaïr Golan, a également appuyé l’appel, demandant à « tous les citoyens d’Israël » d’y participer.
Une rencontre historique entre les présidents des États-Unis et de la Russie annoncée
Le président des États-Unis, Donald Trump, a annoncé vendredi 8 août au soir rencontrer son homologue russe, Vladimir Poutine, le 15 août prochain en Alaska. Le locataire de la Maison Blanche a par ailleurs indiqué qu’il y aura « des échanges de territoires au bénéfice de chacun », sans en dire davantage. En réaction, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky – non convié à la rencontre – a déclaré samedi 9 août sur les réseaux sociaux que ses concitoyens « n’abandonneront pas leur terre aux occupants », ajoutant que « toute décision qui serait prise sans l’Ukraine, serait une décision contre la paix ».
Les Européens ont de leur côté salué « les efforts du président Trump » dans un communiqué commun publié le 10 août tout en réaffirmant rester « fermement aux côtés de l’Ukraine ». La cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, a convoqué une réunion extraordinaire conviant tous les ministres des Affaires étrangères lundi 11 août. « Tout accord entre les États-Unis et la Russie doit inclure l’Ukraine et l’UE, car c’est une question de sécurité pour l’Ukraine et pour l’ensemble de l’Europe », a-t-elle par ailleurs expliqué.
La canicule refait son apparition
Un nouvel épisode de canicule pointe le bout de son nez. Ce samedi, Météo-France a placé vingt-huit départements du Sud en vigilance orange à la canicule. Un chiffre qui est passé à 42 dimanche 10 août en plus de l’Andorre. Mais la vague de chaleur devrait durer, lundi et mardi devant être les journées les plus chaudes à l’échelle nationale, indique Météo-France. Dans la journée de lundi, douze départements du sud-ouest vont ainsi basculer en vigilance rouge avec des températures dépassant les 40 °C.
L’incendie massif dans l’Aude enfin « maîtrisé »
L’incendie dans le département de l’Aude a enfin été « maîtrisé » dimanche 10 août dans l’après-midi, a annoncé la préfecture. Afin de prévenir toute réactivation, environ 1 300 pompiers restent toutefois mobilisés sur le terrain. Le feu, déclaré mardi 5 août, a parcouru près de 16 000 hectares, brûlé trente-six maisons, fait plusieurs blessés parmi les pompiers et les civils dont une femme grièvement brûlée. Une autre habitante de 65 ans est quant à elle décédée dans sa maison.
Assurance chômage : le gouvernement transmet sa lettre de cadrage aux partenaires sociaux
Les organisations patronales et syndicales, gestionnaires de l’Unédic, ont reçu vendredi 8 août au soir une lettre de cadrage les invitant à participer aux négociations en vue de la signature d’une future convention d’assurance chômage. Au programme : le gouvernement demande aux partenaires sociaux de modifier la durée minimale d’emploi et la période de référence nécessaire à l’ouverture d’un droit au chômage, ainsi que d’examiner les incitations au retour à l’emploi pour les ruptures conventionnelles. Au total, ces mesures doivent rapporter au régime entre « 2 et 2,5 milliards d’euros » entre 2026 et 2029 et permettre d’atteindre « a minima quatre milliards d’euros d’économie en régime de croisière après 2030 ». En parallèle, le gouvernement a également transmis un document d’orientation appelant les organisations à tabler sur la suppression de deux jours fériés, le lundi de Pâques et le 8 mai. Ce qui devrait rapporter 4,2 milliards d’euros d’économie dès 2026.
Les syndicats se sont insurgés contre les demandes faites par le gouvernement dans un communiqué de presse commun, dénonçant un « nouvel accès de brutalité envers la société et le monde du travail ».