Arrivé le lundi 5 juin et dépêché jusqu’au mardi 6 juin, le cardinal et président de la conférence des évêques italiens, Matteo Zuppi, a été envoyé en Ukraine par le pape François. Sa mission : “Écouter en profondeur les autorités ukrainiennes sur les voies possibles pour parvenir à une paix juste”, précise Vatican News. En soutenant “les gestes d’humanité”, le Saint-Siège espère également “apaiser les tensions”. Si la liste des personnalités ukrainiennes rencontrées par l’archevêque de Bologne a été tenue secrète, le pape avait partagé – lors de son retour de Hongrie – sa volonté de “faire sa part” pour contribuer au retour de la paix en Ukraine.

Ce qui est sûr, c’est qu’il n’a pas choisi son émissaire par hasard. Diplomate chevronné, le cardinal Zuppi est particulièrement engagé pour la paix. En 1992, il a fait partie de la délégation qui a travaillé au retour de la paix au Mozambique. Il s’est également rendu à Cuba, au Guatemala, au Kosovo ou au Burundi, dans le cadre de missions de médiation. Marco Impagliazzo, le président de la communauté Sant’Egidio dont Matteo Zuppi est membre, dit de lui : “C’est un homme qui a beaucoup de patience, qui sait écouter et qui est discret, des caractéristiques très importantes quand on veut conduire un chemin de paix.”

Le Kremlin prêt à l’accueillir

Des vertus dont l’archevêque de Bologne pourrait avoir besoin lors d’un autre déplacement. Sa mission pourrait, en effet, se poursuivre à Moscou. Le Kremlin a dit être prêt à le recevoir, mais aucune date de visite n’a encore été fixée. En attendant, et même s’il ne s’agit pas d’évoquer un plan de paix pour le moment, mais de comprendre au plus près la réalité de ce que vivent les Ukrainiens, l’ambassadeur d’Ukraine auprès du Saint-Siège, Andrii Yurash, s’est fendu d’un post sur Twitter. Il s’y félicite de l’intérêt porté [par le Vatican] à la guerre sanglante en Ukraine. Une connaissance approfondie des conséquences de la guerre aidera à coup sûr à trouver les réponses appropriées au nom d’une paix juste, commente le diplomate.