Après Mayotte, Chido a frappé le Mozambique. Dans ce pays situé au sud-est de l’Afrique, tout semble avoir été plus violent qu’à Mayotte. Selon les chiffres de l’Institut mozambicain de gestion des risques et désastres, le bilan humain en date du dimanche 22 décembre est de 94 morts et près de 670 blessés. Concernant les dégâts matériels, plus de 110 000 habitations ont été détruites et au total plus de 620 000 Mozambicains sont aujourd’hui des sinistrés de Chido, précise France Info.

Au nord du Mozambique, dans la province du Cabo Delgado, des rafales de vent avoisinant les 260 km/h et des pluies de « 250 mm en 24h » ont été recensées, rapporte Le HuffPost. Dans cette région lourdement touchée par le passage du cyclone, on estime qu’il y aurait 500 000 des 620 000 sinistrés. Le candidat à la présidentielle, qui doit être investi en janvier prochain, si le Conseil constitutionnel approuve les résultats de l’élection, s’est rendu dans les zones meurtries. Il a appelé « tous les districts » à donner de la « nourriture, des vêtements ».

Des victimes au Malawi

Pour l’heure, le Mozambique semble être le pays le plus durement touché par le passage du cyclone Chido. Le bilan humain et matériel est supérieur à celui de Mayotte, qui d’après le dernier bilan provisoire fait état de 35 morts et quelque 2 500 blessés. Toutefois, les chiffres risquent d’augmenter pour le département français et le pays du sud-est africain, au fur et à mesure que les secours sur place intensifient leurs recherches. Lors de son déplacement à Mayotte jeudi 19 décembre, Emmanuel Macron a déclaré qu’il « est vraisemblable qu’il y ait beaucoup plus de victimes ».

Au nord du Mozambique, Chido a fait d’autres victimes en passant par le Malawi. Ce pays enclavé entre la Zambie, la Tanzanie et le Mozambique, a lui aussi été touché par le passage du cyclone mais à une échelle moins importante que Mayotte et le Mozambique, puisque la dépression Chido a perdu en intensité en traversant le continent africain. D’après le bilan définitif rapporté par France Info qui cite l’AFP, 13 morts et près de 30 blessés ont été recensés.