L’engagement originel de l’ACO est lié à la tragédie du génocide arménien lorsqu’en 1922 le pasteur Paul Berron discerna l’importance de porter secours aux Arméniens rescapés et réfugiés dans des camps insalubres situés à la périphérie d’Alep en Syrie. Durant la Première Guerre mondiale Paul Berron avait déjà été en relation avec les protestants évangéliques arméniens dont l’Union d’Églises a aussi été balayée par le génocide. Par la suite cette communauté s’est reconstruite sous la forme de plusieurs Unions dont l’Union des Églises Evangéliques Arméniennes au Proche-Orient (UAECNE) et l’Union des Églises Évangéliques Arméniennes de France (UEEAF), deux Églises dont l’ACO fut et reste proche et qui viennent de célébrer leur centenaire en 2024: elles sont signes de résilience et témoins d’espérance après toutes les épreuves du siècle passé.

Malheureusement, en septembre 2023 une nouvelle tragédie s’est déroulée en Artsakh (ou Haut-Karabagh) avec la fuite forcée de toute sa population arménienne, un événement considérable qui est évoqué à de nombreuses reprises dans les articles que vous allez découvrir.

Nous avons donc souhaité, dans cette édition 2024 du Levant, évoquer l’engagement passé et présent de l’ACO dans le monde arménien avec, entre autres, un état des lieux approfondi du pays de M. Laurent Leylekian, analyste géopolitique. A l’heure où vous lirez ces lignes nous ne savons pas si la situation aura encore évolué tant elle paraît difficile et instable mais nous espérons que les clés données par M. Leylekian nourriront votre réflexion.

Nous vous souhaitons bonne lecture et nous vous invitons à découvrir des articles complémentaires sur notre site internet: www.action-chretienne-orient.fr