L’attaque qu’a lancée le Hamas sur le territoire d’Israël a fait huit morts français depuis samedi, a annoncé le Quai d’Orsay et a relayé Le Parisien ce mardi 10 octobre. Le ministère des Affaires étrangères a aussi révélé que vingt autres ressortissants français sont actuellement portés disparus. Catherine Colonna, ministre des Affaires étrangères, a également annoncé « la mise en place d’un vol spécial par Air France ce jeudi dans le cadre d’une opération coordonnée par le centre de crise » du Quai d’Orsay pour rapatrier des Français qui n’ont pas pu rentrer.
Meyer Habib, député de la 8e circonscription des Français de l’étranger, a lui déclaré auprès de RTL le décès d’un citoyen français. D’après les mots de l’élu, il s’agit d’Avidan, un jeune homme né en 1997 et originaire de Bordeaux.
Un appel à la prudence du gouvernement
Olivier Véran, porte-parole du gouvernement, a lui encouragé de la prudence de la part des familles françaises. « Ce n’est pas à moi de vous confirmer, il y a un canal à suivre, permettant éventuellement de prévenir les familles. Je n’ai pas d’information, précise-t-il, je vous dis ce que nous pouvons craindre, quatorze Français n’ont pas donné signe de vie et de bonne santé, il faut rester extrêmement prudent : personne disparue ne veut pas dire automatiquement otage ou victime. » Un bilan qui depuis a évolué puisque six personnes supplémentaires ont disparu des radars du gouvernement.
Israël, de son côté, a annoncé ce mardi avoir repris en partie le contrôle de sa frontière avec la bande de Gaza. « Ce n’est que le début, nous allons vaincre le Hamas avec de la force, énormément de force« , a déclaré le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou.