« Une attaque hybride » a été dénoncée, ce jeudi 25 septembre, par le Danemark, rapporte l’AFP citée par Le Monde. Des survols de drones ont eu lieu au-dessus des aéroports d’Aalborg, d’Esbjerg, de Sonderborg et de la base aérienne de Skrydstrup, avant de repartir. La Première ministre, Mette Frederiksen, avertit dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux : « Au cours des dernières journées, le Danemark a été victime d’attaques hybrides » qui « pourraient se multiplier ». Une enquête a été ouverte, sans réussir à désigner l’auteur des faits. Elle souligne tout de même qu’ « il existe principalement un pays qui représente une menace pour la sécurité de l’Europe, à savoir la Russie ».
Le ministre de la Défense, Troels Lund Poulsen, abonde en ce sens : il s’agit d’une « menace systématique » causée par un « acteur professionnel ». Selon la police, les drones seraient repartis de leur propre chef. Emmanuel Macron assure que la France est prête « à contribuer à la sécurité » du pays scandinave.
Le gouvernement danois se prépare en procédant à l’acquisition de nouveaux moyens « de détection et de neutralisation de drones ». Le Danemark activera-t-il l’article 4 de l’OTAN, celui qui prévoit des consultations entre alliés en cas de menace sur l’un de ses membres ? Le ministre de la Défense répond qu’aucune « décision définitive » n’a été prise. Troels Lund Poulsen précise : « C’est l’une des options que nous examinons. Nous allons aussi avoir des réunions plus tard dans la journée sur cette question », toujours selon Le Monde.
L’OTAN prend cela « très au sérieux »
De son côté, Mark Rutte, secrétaire général de l’Alliance, estime que l’OTAN prend « très au sérieux » cet incident. Après avoir échangé avec la Première ministre danoise, il écrit sur X : « Les alliés de l’OTAN et le Danemark travaillent ensemble sur la façon d’assurer la sécurité de nos infrastructures critiques ». La semaine prochaine, les chefs d’État et de gouvernement des pays de l’UE sont conviés à un sommet à Copenhague. Emmanuel Macron a déjà fait savoir sur X, ce jeudi : « Je viens de m’entretenir avec la première ministre danoise, Mette Frederiksen. Je lui ai fait part de la pleine solidarité de la France avec le Danemark après la répétition d’intrusions de drones non identifiés affectant le fonctionnement de l’aéroport de Copenhague. La France est prête à apporter son appui au Danemark pour évaluer la situation ».
La zone géographique n’est pas épargnée par le survol de drones. Lundi soir, l’aéroport de Copenhague et celui d’Oslo, en Norvège, ont détecté ces derniers dans l’espace aérien. Le trafic a été bloqué pendant plusieurs heures, avant de reprendre dans des conditions normales. Ces attaques en Norvège sont « fermement » démenties par la Russie, dont l’ambassade à Copenhague a dénoncé une « provocation orchestrée ».