Sur une photo générée par l’intelligence artificielle et publiée sur Truth social le 20 janvier, Donald Trump, accompagné de son vice-président et du chef de la diplomatie, plante le drapeau des États-Unis sur le territoire du Groenland. À côté de lui se trouve l’inscription : « Groenland territoire américain depuis 2026 ».

Cette volonté américaine de s’emparer de ce territoire danois, avait été annoncée par le président américain lui-même au lendemain de la capture de l’ancien président vénézuélien, Nicolás Maduro, le 3 janvier.

Dans les églises protestantes luthériennes du pays, les chrétiens prient. « Il est essentiel de rester calme dans une situation comme celle-ci », a déclaré l’évêque de l’église évangélique luthérienne Siegstad Munk, dans un communiqué publié par le Conseil œcuménique des Églises et rapporté par Vatican News.

« Les prières guérissent et donnent un sens. »

Dans le pays, 95% des habitants sont membres de l’église protestante luthérienne et près de 90% des 57 000 habitants sont d’origine inuite groenlandaise. Ensemble, ils valorisent leur langue, leur culture, et leur avenir commun. « Nous sommes un petit peuple, mais nous ne sommes pas […]