Au sein du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), un petit secteur est spécialisé dans la dimension religieuse des conflits autour du monde. Ces quelques collaborateurs déploient leurs activités de médiateurs dans des conflits armés au Proche-Orient, en Amérique latine ou en Asie du Sud-Est, avec la mission particulière de tenir compte des croyances des uns et des autres. 

Pourquoi se préoccuper de religion en diplomatie ?

80% des gens dans le monde sont croyants d’une manière ou d’une autre. Donc la religion, la transcendance ou encore la spiritualité ont de l’importance dans leur quotidien. A mes yeux, il est essentiel que tous nos diplomates et collaborateurs du DFAE aient une connaissance de base de ce qu’est une religion: non seulement la doctrine, mais aussi la manière dont elle s’incarne dans la vie de tous les jours.

Malheureusement, cela se perd. C’est d’autant plus dommage qu’à de nombreux endroits du monde, les personnes ayant une forte référence religieuse ont beaucoup plus d’influence qu’en Suisse. Travailler avec eux, les comprendre et les inclure comme ressources est capital.

Comment travaille ce secteur ?

Il soutient les processus de […]