Une tempête solaire dite “historique” a permis d’observer des aurores boréales trois nuits de suite en France et dans le monde entier. Le Suisse Nemo a remporté l’Eurovision 2024, ce qui fait de lui le premier artiste non-binaire à remporter la compétition. Plus tôt dans la journée du samedi 11 mai, Richard Slayman, 62 ans, le premier patient à avoir bénéficié aux États-Unis d’une greffe de rein de porc est décédé. Dans la nuit du samedi 11 au dimanche 12 mai, des sapeurs-pompiers ont découvert un corps démembré et calciné sous le pont d’Austerlitz, à Paris. Dimanche 12 mai, le gouverneur local de la région de Kharkiv, dans le nord-est de l’Ukraine, a déclaré que plus de 4 000 personnes ont été évacuées des zones frontalières à la suite d’une offensive russe transfrontalière surprise qui a débuté vendredi. 

Trois nuits d’aurores boréales

Tout au long du week-end, une tempête solaire qualifiée d’historique a permis d’observer des aurores boréales partout en France et dans le monde entier. Les aurores boréales sont causées par des éjections de particules en provenance du Soleil, qui déclenchent des tempêtes géomagnétiques lorsqu’elles atteignent la Terre, explique 20 Minutes. Vendredi et samedi, des conditions liées à une tempête géomagnétique de niveau 5, soit le niveau maximum sur l’échelle utilisée, ont eu lieu selon l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA). Cela ne s’était pas produit depuis plus de vingt ans.

Némo, artiste non-binaire, vainqueur de l’Eurovision

Nemo Mettler a remporté le concours de l’Eurovision, samedi 11 mai, en Suède, rapporte Midi Libre. Il a offert sa troisième victoire à la Suisse. Dans sa chanson, intitulée The Code, il raconte le voyage commencé quand il a réalisé “que je ne suis ni un homme ni une femme”, raconte l’artiste. “Me trouver a été un processus long et souvent difficile pour moi. Mais rien ne vaut le sentiment de liberté que j’ai acquis en réalisant que je ne suis pas binaire.” Il était l’un des favoris du concours dont Slimane, le représentant de la France, a terminé quatrième, précise Le Parisien.

Mort du premier patient vivant avec un rein de porc

Le premier patient vivant à avoir été greffé avec le rein d’un porc est mort aux États-Unis, presque deux mois après l’opération, ont annoncé samedi 11 mai des médias américains, citant l’hôpital et les proches du patient décédé. L’équipe médicale qui avait opéré Richard Slayman, 62 ans, a dit sa “profonde tristesse” après avoir appris son décès rapporte ABC News. Richard Slayman avait reçu la greffe du rein génétiquement modifié en mars dernier, dans un hôpital de Boston, dans le Massachusetts. L’opération s’était bien déroulée, selon les médecins. Ces derniers espéraient que la greffe puisse fonctionner au moins deux ans, mais le patient n’a finalement pas survécu jusque-là.

Un corps démembré découvert à Paris

Un corps démembré et calciné a été découvert dans la nuit du samedi 11 au dimanche 12 mai sous le pont d’Austerlitz à Paris. Il a été retrouvé à la suite de l’intervention des pompiers pour un feu de poubelle dans le secteur. Selon le parquet de Paris une enquête pour “meurtre” a été ouverte, explique Europe 1. Quelques heures plus tard, un homme âgé de 34 ans s’est présenté aux autorités en affirmant être l’auteur des faits. Selon la radio cet homme se serait accusé du crime, affirmant que la victime était un handicapé dont il était l’auxiliaire de vie et avec lequel il avait eu un différend.

Plus de 4000 Ukrainiens évacuées

Vendredi 10 mai, la Russie a lancé une offensive terrestre dans la région de Kharkiv, dans le nord-est de l’Ukraine. Depuis, 4 073 personnes ont été évacuées des zones frontalières de la région, selon Oleg Synegubov, le gouverneur local, à la suite d’une offensive russe transfrontalière surprise qui a débuté vendredi. Les forces russes, elles, ont revendiqué la prise de quatre villages dans la région, précise TV5 Monde