Dans l’assemblée dominicale, certains fidèles ont un casque anti-bruit sur les oreilles, d’autres se déplacent entre la nef et une salle de repos, d’autres encore tiennent une peluche et suivent la messe en cochant les cases d’un classeur.

Dans la paroisse de l’église de la Nativité, à Burke en Virgine, le média américain The Pillar a suivi une messe pas comme les autres. En entrant, les fidèles sont accueillis par des bénévoles qui leur demandent quels aménagements ils préfèrent : bienvenue dans une « messe sensorielle », une célébration adaptée aux personnes neurodiverses.

Personnes autistes, atteintes de troubles de l’attention ou avec un comportement neurologique spécifique, ces fidèles ne peuvent suivre la messe avec les autres paroissiens. La musique les agresse, la lumière les incommode ou la solennité de la célébration les empêche de participer à la prière à leur aise. Parfois, ce sont même les autres paroissiens qui sont gênés ou s’agacent par ces comportements inhabituels. La différence peut parfois mener à la […]