La nouvelle est tombée dans la soirée (heure française) du dimanche 21 juillet : Joe Biden a retiré sa candidature à la présidentielle américaine de 2024. Plus tôt dans la journée, le cycliste Tadej Pogacar avait remporté son troisième Tour de France. La veille, les opposants aux réserves d’eau agricoles se sont regroupés à La Rochelle malgré l’interdiction de manifester. Le même jour, le département de la Haute-Marne a été touché par un important épisode orageux, ayant provoqué des inondations. Cinq personnes ont été hospitalisées et une trentaine évacuées. En Chine, un pont n’a pas résisté à des pluies torrentielles : il s’est effondré. Douze personnes sont mortes et une trentaine est portée disparue.

Joe Biden retire sa candidature

Le président des États-Unis a annoncé dimanche 21 juillet sur X qu’il retirait sa candidature à la Maison Blanche. Depuis plusieurs semaines, de nombreux démocrates demandaient à Joe Biden, 81 ans, de passer le flambeau. « Je crois qu’il est dans l’intérêt de mon parti et dans mon intérêt de me retirer et de me concentrer uniquement sur l’exercice de mes fonctions de président jusqu’à la fin de mon mandat », a-t-il écrit dans son communiqué repéré par BFMTV. Dans un autre post, Joe Biden a déclaré qu’il soutenait la candidature de Kamala Harris, sa vice-présidente. Elle lui a répondu en annonçant qu’elle comptait « remporter l’investiture » démocrate et « battre Trump« .

Tadej Pogacar encore victorieux

Grand favori, le Slovène Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) a remporté sans suspense son troisième Tour de France, dimanche 21 juillet. Au passage, il a gagné une sixième victoire d’étape, en s’imposant au contre-la-montre final entre Monaco et Nice, souligne France Bleu. Beaucoup comparent le cycliste à Eddy Merckx et Bernard Hinault, qui ne laissaient également aucune chance à leurs adversaires.

Rassemblement interdit à La Rochelle

Quelque 6000 opposants aux réserves d’eau agricoles se sont regroupés à La Rochelle malgré l’interdiction de manifester, samedi 20 juillet rapporte Ouest-France. La veille, une première journée de mobilisation en banlieue de Poitiers. Selon le procureur, « 500 black blocs » avaient fait le déplacement. Des dégradations d’abri bus, de voitures ont été constatés ainsi que des feux de poubelles. Des commerces et banques ont été vandalisés et pillés. Dans un supermarché de proximité où des manifestants ont fait irruption, la caisse et des bouteilles d’alcool ont été volées et un Ehpad a été envahi. Là, « deux manifestants ont été interpellés », ont indiqué les forces de l’ordre.

Des intempéries font des blessés en Haute-Marne

Huit personnes ont été légèrement blessées lors d’un violent épisode orageux qui a débuté samedi à partir de 19h en Haute-Marne. Plusieurs victimes ont été hospitalisées pour hypothermie, a expliqué Régine Pam, préfète. Dimanche, des routes étaient encore coupées, mais l’arrêt de la pluie avait permis l’évacuation des routes, précisait alors Le Parisien. Selon la préfecture, il est tombé 10 fois plus de pluie en une heure que lors d’un épisode normal, dans les communes de Bologne, Marault, Annéville-la-Prairie et Meures.

Un pont s’effondre en Chine

Un pont s’est effondré en Chine, vendredi 19 juillet, en raison de pluies torrentielles. Douze personnes sont mortes et une trentaine sont disparues, chiffre Le Monde. Depuis mardi dernier, de larges pans du nord et du centre du pays sont touchés par de fortes pluies causant des inondations et de gros dégâts matériels. Le pont autoroutier, qui surplombe une rivière, s’est effondré vers 20h40 (heure locale) « en raison d’une averse brutale et de crues soudaines » à Shangluo, dans la province du Shaanxi, selon l’agence de presse officielle Chine nouvelle.