La volet judiciaire s’apprête à s’ouvrir. Le procès contre l’Eglise évangélique New Life débutera à Minsk le 23 août, selon Forum 18, un groupe de défense de la liberté religieuse basé en Norvège. Le 14 août, le pasteur de la communauté Vyacheslav Goncharenko et son gendre Illia Budai ont été arrêtés à l’issue d’une perquisition du domicile. Ils ont été placés en détention pour une durée minimale de dix jours.

Les chrétiens persécutés

Fin juillet, les autorités ont décidé de fermer le site internet de l’Eglise pour avoir publié des informations «extrémistes» qui «créent des menaces pour la sécurité nationale, notamment en attisant artificiellement les tensions dans la société». Interdits d’accéder aux locaux depuis février 2021, les membres ont continué à se réunir sur le parking, malgré la pluie et la neige, contre l’avis des autorités. L’Eglise a reçu une amende de 460 000 roubles biélorusses (environ 167 000 euros) pour cela. Le 20 juin 2023, des bulldozers ont finalement détruit les installations.7

Depuis plusieurs mois, la pression contre les chrétiens s’intensifient en Biélorussie. Selon l’ONG Portes Ouvertes, relayant des informations de Forum 18, plusieurs chrétiens ont été arrêtés et menottés en pleine rue parce qu’ils partageaient leur foi.