La finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) se tenait à Rabat, au Maroc, dimanche 18 janvier. Elle opposait l’équipe du Sénégal, les Lions de la Teranga, à celle du Maroc, les Lions de l’Atlas. Les Sénégalais ont obtenu un nouveau sacre, après celui de la CAN 2021. Les Lions de la Teranga ont remporté la victoire (1-0) face au Maroc après des prolongations. La bonne ambiance du début de match a été éclipsée par des faits de jeu. L’ambiance a basculé quand les joueurs du Sénégal ont protesté contre un penalty accordé dans les dernières secondes à leurs adversaires marocains, a rapporté Actu.fr. Brahim Diaz, meilleur buteur de la compétition, a demandé un penalty pour un accrochage avec El-Hadj Malick Diouf dans les dernières secondes du temps réglementaire. L’arbitre congolais Jean-Jacques Ndala Ngambo a jugé qu’il y avait faute et a accordé un penalty.

Dans les gradins comme sur la pelouse, cette décision a provoqué la colère des Sénégalais. Des supporters ont pris pour cible les forces de sécurité qui voulaient contenir le début d’un envahissement de terrain. Les joueurs sénégalais ont brièvement regagné les vestiaires avant d’être rappelés par Sadio Mané. Après une vingtaine de minutes d’arrêt de jeu, et dans un stade sous tension, Brahim Diaz a raté son penalty, a indiqué Le Monde. Pour certains, le buteur marocain aurait fait exprès de rater son tir. Une hypothèse qui a été rapidement écartée par le gardien sénégalais Edouard Mendy. « Si Brahim Diaz a fait exprès de manquer son tir au but ? Soyons sérieux, ils attendent un trophée depuis cinquante ans, vous croyez qu’on va s’entendre à ce moment-là du match ? Il a tiré, je l’ai arrêté », a-t-il affirmé.

Le Sénégal célèbre sa victoire de la CAN 2025

Les Sénégalais l’ont emporté grâce à un but décisif de Pape Gueye (94ᵉ). Les Lions de l’Atlas, qui étaient en infériorité numérique après la blessure d’Hamza Igamane, ont tout tenté pour revenir au score, entravés par la défense sénégalaise. L’équipe du Maroc, pays hôte de la CAN 2025, n’a donc pas obtenu de deuxième sacre, après le premier remporté en 1976.

Au Sénégal, la capitale, Dakar, a célébré la victoire de son équipe. Des centaines de milliers de supporters sont descendus dans les rues pour célébrer ce sacre dans une ambiance assourdissante, au milieu des drapeaux du Sénégal, a raconté BFM TV. Ce moment de réjouissance est l’un des rares qu’ait connu le pays ces dernières années. Le Sénégal a vécu entre 2021 et 2024 de graves troubles politiques ayant fait des dizaines de morts. Il est également confronté à une situation économique et sociale très difficile. En France, les célébrations après la finale de la CAN 2025, dimanche 18 janvier, ont donné lieu à 63 interpellations a annoncé le ministère de l’Intérieur à BFM TV. Par ailleurs, plusieurs membres des forces de l’ordre ont été blessés dans des heurts.