Lundi 5 janvier, l’Égypte s’est qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), se heurtant tout de même à son adversaire, le Bénin. Les Pharaons n’ont validé leur billet pour les quarts de finale (3-1) qu’après plus de 120 minutes de jeu. Durant l’autre huitième de finale du jour, le Nigeria a écarté le Mozambique (4-0). Dimanche 4 janvier, le Maroc s’était qualifié en battant la Tanzanie (1-0). Les hôtes de la compétition avaient dominé la partie et affronteront le Cameroun lors des quarts de finale, vendredi 9 janvier. De leur côté, les Lions indomptables du Cameroun, cinq fois champions d’Afrique, ont battu l’Afrique du Sud (2-1). Avant ces quatre équipes, le Mali et le Sénégal s’étaient déjà qualifiés, samedi 3 janvier. Le Mali était venu à bout de la Tunisie après une séance de tirs au but. Il sera opposé au Sénégal vendredi 9 janvier. En effet, les Lions de la Téranga se sont imposés face au Soudan (3-1). Vainqueurs de la CAN en 2022, les joueurs sénégalais ont cependant été surpris par leurs adversaires soudanais.
Les deux matchs du mardi 6 janvier
Deux huitièmes de finale doivent encore être disputés mardi 6 janvier. Le premier opposera l’Algérie à la République démocratique du Congo (RDC). L’Algérie, qui a brillé au premier tour, ne compte pas se reposer sur ses lauriers. Après une victoire en 2019, les Fennecs ont été éliminés deux fois de suite au premier tour, en 2021 et en 2023. « On a gagné une CAN, mais c’est du passé. Maintenant, on veut vraiment redorer notre blason et avancer », a assuré Vladimir Petkovic, sélectionneur de l’équipe algérienne, cité par RFI. En face, la RDC ne cache pas ses ambitions. « On est concentré sur le match et on va tout faire pour se qualifier pour les quarts de finale », a affirmé Sébastien Desabre, sélectionneur du Congo.
Le second match du jour opposera la Côte d’Ivoire au Burkina Faso, deux pays frontaliers, dont les populations se mélangent depuis des années a rappelé RFI. Ainsi, trois joueurs des Étalons du Burkina Faso sont nés en Côte d’Ivoire : Aziz Ki, Georgi Minoungou et Arsène Kouassi. À l’inverse, le gardien ivoirien Alban Lafont est né au Burkina Faso. Face à ce défi, les footballeurs sont mobilisés. « Je vais tout donner pour que le Burkina soit fier de moi, même si j’ai quand même des liens forts avec la Côte d’Ivoire, j’ai de la famille là-bas, j’ai des amis là-bas, mais, je veux gagner ce match-là contre la Côte d’Ivoire », a ainsi affirmé Arsène Kouassi.
Qui est le favori de la CAN 2025 ?
Avant le début des huitièmes de finale, le Maroc, pays hôte de la CAN 2025, était donné favori pour remporter le tournoi, selon plusieurs sites spécialisés. Les Lions de l’Atlas aimeraient remporter leur premier titre depuis 1976. Le Sénégal, l’Algérie, l’Égypte et le Nigeria sont présentés comme ses principaux challengers par les sites de prédiction, a rapporté RMC Sport.
En organisant la CAN 2025, le Maroc montre qu’il peut accueillir une compétition sportive de grande ampleur. Cette organisation sans faille pourrait lui faire marquer des points auprès de la Fédération internationale de football association (Fifa). Le Maroc est sûr d’organiser une partie de la Coupe du monde 2030, qui se déroulera également en Espagne et au Portugal, mais il vise une échéance plus courte. Selon RMC Sport, il serait un candidat crédible pour accueillir le Mondial des clubs de la Fifa qui se déroulera en 2029.

