Moins d’un an après l’attaque meurtrière en Colombie-Britannique où onze personnes avaient été tuées à Vancouver en avril 2025, une nouvelle fusillade s’est produite dans cette même région du Canada. Mardi 10 février, une fusillade a fait dix morts, dont la suspecte, et vingt-sept blessés à Tumbler Ridge, dans l’ouest du pays. Une attaque meurtrière qui a eu lieu en partie dans une école secondaire et dans une résidence à proximité de l’établissement scolaire. D’après les premières informations disponibles, la personne suspectée d’être à l’origine des coups de feu a été retrouvée morte, rapporte Le Parisien.

Tout a commencé en début d’après-midi quand l’alerte a été déclenchée dans cette petite ville de 2 300 habitants située à plus de 1 000 kilomètres au nord-ouest de Vancouver. Le signalement indiquait qu’un tireur était entré dans une école et tirait sur les élèves. Peu de temps après, les forces de l’ordre mobilisées sur place ont identifié un second lieu où s’est déroulé le drame. La ville a été placée en alerte d’urgence pendant ce moment. Sept personnes ont été abattues dans l’école qui fait à la fois collège et lycée et deux autres dans une résidence à proximité, précise Le Monde.

La tuerie la plus meurtrière depuis 2020

D’après Ken Floyd, un responsable des forces de police locale, ces derniers auraient identifié le corps d’une suspecte responsable de la fusillade. Elle serait décédée des suites d’une blessure qu’elle s’est infligée. La police « a mis fin à l’alerte d’urgence à Tumbler Ridge. [Elle] ne pense pas qu’il y ait des suspects en fuite ni de menace pour le public », a déclaré la ministre de la Sécurité publique de la province sur ses réseaux sociaux. « Nous ne sommes pas en mesure de comprendre pourquoi ni ce qui a pu motiver cette tragédie », a déclaré M. Floyd. Pour l’heure, les policiers s’attellent à rechercher les liens entre les victimes et l’assaillante. « Cette journée a été incroyablement difficile et éprouvante sur le plan émotionnel pour notre communauté », a-t-il déclaré.

Élève dans l’établissement, Darian Quist a expliqué à la chaîne publique CBC être resté confiné dans une salle d’école pendant plus de deux heures jusqu’à ce que la police n’arrive pour les faire sortir. Dans un message sur X, le Premier ministre du Canada Mark Carney a indiqué être « bouleversé » par les évènements et a annoncé reporter son déplacement en Europe. « Je me joins aux Canadiennes et aux Canadiens pour exprimer ma sympathie à ceux dont la vie a été bouleversée à jamais aujourd’hui », a-t-il indiqué. Si les tueries de ce genre sont rares au Canada, celle-ci est la plus meurtrière depuis 2020.