« Ce n’est pas quelque chose qui se passe dans un coin du monde. Cela se déroule de la Somalie jusqu’à la côte ouest de l’Afrique. »

Le défenseur de la liberté religieuse de Portes Ouvertes, Joshua Williams, a exprimé sa préoccupation quant au silence de l’Église mondiale face à la persécution des chrétiens en Afrique, lors de l’Assemblée générale de l’Alliance évangélique mondiale, le 28 octobre.

Il a partagé des témoignages déchirants de croyants subissant violences et déplacements dans des régions où la foi chrétienne est persécutée, rapporte le Christian Post.

Selon l’organisation Portes Ouvertes, 35% des conflits qui se sont déroulés dans le monde en 2024 se sont produits en Afrique. Quarante-cinq millions de personnes ont été déplacées à cause de ces conflits et environ seize millions d’entre elles sont chrétiennes.

Le défenseur de la liberté religieuse de Portes Ouvertes a également souligné que la majorité des chrétiens déportés sont des femmes, victimes des violences répétées dans les zones de conflit. Il les qualifie de « guerrières de la foi ». 

« Quand un village ou une famille attaque ces filles et ces femmes, ils les retiennent, les violes encore et encore. Ce que traversent ces femmes est inimaginable. […]