Une nouvelle chanson des Beatles a été dévoilée le jeudi 2 novembre. Intitulée Now and Then, elle a pu être enregistrée grâce à l’IA. En Écosse, un buste est au cœur d’un débat. Servant un temps perdu puis utilisé comme cale porte vaudrait en fait 2,8 millions d’euros. Enfin, le samedi 4 novembre, la Société des missions évangéliques de Paris fêtera ses 201 ans. On vous raconte sa création !

Sortie mondiale

Cinquante ans après la séparation des Beatles et plus de quarante ans après la mort de John Lennon, Now and Then, un titre inédit est sorti le jeudi 2 novembre à 15h (heure française). Il a la particularité d’avoir été enregistré en partie grâce à l’IA. La chanson avait été écrite par John Lennon avant son assassinat. Il l’avait chantée, accompagné au piano, et enregistrée sur une cassette dans les années 70. Yoko Ono, qui avait récupéré la cassette, l’avait transmis au reste du groupe en 1994, mais l’enregistrement n’était pas exploitable, rappelle Numerama. L’évolution des techniques a changé la donne en permettant d’extraire la voix de John Lennon avec une qualité suffisante.

Un onéreux cale-porte

Un buste de Sir John Gordon, député écossais et fondateur de la ville d’Invergordon, sculpté par le français Edme Bouchardon est au cœur d’un débat entre la municipalité et des historiens. Achetée une bouchée de pain en 1931 (5 livres sterling soit 6 euros), l’œuvre pourrait valoir aujourd’hui près de 2,8 millions d’euros. La commune se dit prête à la vendre à un acheteur étranger, ce qui horrifie les historiens. Ceux-ci estiment qu’elle appartient au patrimoine historique de l’Écosse, en dépit de son passé rocambolesque. Un temps perdu, le buste a été retrouvé par hasard, en 1998, dans le hangar d’une zone industrielle. Il servait alors à garder ouverte la porte d’un hangar, explique le HuffPost.

La société des missions évangéliques de Paris a 201 ans 

Le 4 novembre 1822, les statuts de la Société des missions étaient établis, dans le but de permettre la “propagation de l’évangile chez les payens”, rappelle le site Musée protestant. Mouvement dit de réveil, dont les membres fondateurs appartiennent à diverses nationalités, il était indépendant grâce à la fortune de ceux-ci. Très vite après sa création, la Société des missions s’est engagée dans des activités en France mais aussi en Afrique.