Le 5 décembre 1492, le célèbre navigateur débarque sur l’actuelle île d’Haïti, qu’il baptiste Hispaniola. Surnommée la Perle des Antilles, Haïti est, au XVIIIe siècle, la plus riche des colonies françaises… Mais, à la fin du XXe siècle, Haïti figure parmi les pays les plus pauvres du monde. Que s’est-il passé ?
À la suite de la révolte des esclaves, cette terre a vu naître en 1804, la première République noire indépendante. En 2025, année marquée par le bicentenaire de la scandaleuse rançon de l’indépendance imposée par le roi de France Charles X, nous avons coeur de vous présenter Haïti aujourd’hui, ainsi que ses habitantes et habitants.
La grande vulnérabilité d’Haïti face aux catastrophes naturelles (inondations, séismes, ouragans, etc.) explique en partie sa pauvreté. Mais son histoire coloniale, les crises politiques récurrentes et les conditions économiques difficiles ont favorisé la prolifération des groupes armés. De nombreux enfants, faute de moyens de survie, sont contraints d’y rejoindre leurs rangs.
La Fédération protestante de France (FPF) reste en lien avec le pays par le biais de […]