Chaque année, le tapis rouge de la Mostra de Venise est l’occasion de découvrir des moments de mode inoubliables comme le révèle Le Monde. Avec des personnalités telles qu’Angelina Jolie, Lady Gaga, Cate Blanchett, et bien d’autres qui feront sensation lors de l’événement, on peut s’attendre à ce que les célébrités sortent le grand jeu en matière de style. Dès le premier jour, Jenna Ortega a ouvert le bal avec un blazer à carreaux inspiré de Beetlejuice, tandis qu’Angelina Jolie a choisi un trench d’été élégant et raffiné.

Vingt et un films sont en compétition pour le Lion d’or, qui sera décerné par la présidente du jury, Isabelle Huppert. Plus qu’une simple récompense, cette statuette de fauve ailé représente une véritable porte d’entrée vers les Oscars, et le Festival de Venise s’impose comme un tremplin idéal pour les prétendants. C’est notamment le cas du deuxième volet de la franchise Warner, Joker : Folie à Deux, réalisé par Todd Phillips, avec Joaquin Phoenix et Lady Gaga. En 2019, le directeur de la Mostra avait déjà surpris en sélectionnant le premier opus, Joker, du même réalisateur, qui avait valu à Joaquin Phoenix l’Oscar du meilleur acteur. Une stratégie manifestement payante, à laquelle on s’attend à nouveau cette année.

Le retour de Nicole Kidman

L’édition de cette année marque également le retour de Nicole Kidman dans Babygirl, un thriller érotique réalisé par la Néerlandaise Halina Reijn, où elle partage l’affiche avec Antonio Banderas. Dans un tout autre registre, Tilda Swinton et Julianne Moore se retrouvent dans The Room Next Door, le premier film en anglais de Pedro Almodóvar. Mercredi soir, Cate Blanchett a captivé les festivaliers en apparaissant dans une robe lamée sculpturale lors de la présentation de la série Disclaimer d’Alfonso Cuaron.

Par ailleurs, trois longs-métrages français sont en compétition cette année, chacun porté par un casting remarquable : Trois amies d’Emmanuel Mouret, avec Camille Cottin, India Hair, Damien Bonnard et Vincent Macaigne ; Leurs enfants après eux de Zoran et Ludovic Boukherma, avec Paul Kircher, Gilles Lellouche et Ludivine Sagnier ; et Jouer avec le feu, un film politique signé Delphine et Muriel Coulin, avec Vincent Lindon, Benjamin Voisin et Stefan Crepon, qui relate l’histoire d’un père confronté à l’engagement de son fils au sein de groupes d’extrême droite.

Au milieu de propositions plus légères, certains films politiques ou au ton grave se démarquent, comme I’m Still Here de Walter Salles, en compétition pour le Lion d’or, qui explore la dictature brésilienne. On retrouve également Why War, une réflexion d’Amos Gitaï sur la guerre, avec Irène Jacob, présenté dans la section Fuori Concorso/non-fiction, ainsi que le très attendu Phantosmia du réalisateur philippin Lav Diaz, également projeté hors compétition dans la catégorie fiction.