Elle est à nouveau sous le feu des projecteurs, titre Courrier international. À la veille de la COP27, qui doit se dérouler du 6 au 18 novembre au Caire, en Égypte, la jeune militante suédoise Greta Thunberg est de retour avec Le Grand Livre du climat. Un ouvrage rédigé sous sa direction qui vient de sortir ce jeudi 27 octobre.
Il faut d’abord comprendre et saisir les gigantesques enjeux du changement climatique pour agir et faire avancer les choses, d’après Greta Thunberg. Tel est le défi de ce livre rassemblant les contributions d’une centaine d’experts (scientifiques, activistes, économistes) du monde entier sur le climat. “Comment fonctionne le climat”, “La planète change sous nos yeux”, “Quels impacts sur l’humanité” ou “Ce qu’il faut faire maintenant” sont des exemples de chapitres à visée pédagogique composant l’ouvrage, précise RFI, qui note par ailleurs des contributions “très bien vulgarisées.”
“L’espoir, c’est agir”
Objectif, selon la jeune militante de 19 ans qui a lancé la grève des écoles pour le climat, citée par le quotidien espagnol El Pais : “Amener les gens à une prise de conscience”. “Le moyen le plus efficace de nous en sortir est de nous éduquer”, écrit Greta Thunberg, citée par Libération, qui parle d’un ouvrage “remarquable.” Parmi les contributeurs : le grand climatologue américain Michael Mann, l’altermondialiste canadienne Naomi Klein, la romancière canadienne Margaret Atwood ou encore l’économiste français Thomas Piketty. À l’heure de l’urgence de la situation, “l’espoir, c’est agir”, conclut la figure de proue du combat pour le climat.