Le réchauffement climatique provoque une hausse du niveau des mers et des océans et menace d’engloutir l’île de Pulau Pari, en Indonésie. Avec le soutien de l’ONG Entraide Protestante Suisse (EPER), engagée pour la protection des droits de l’homme et la justice climatique, certains de ses habitants ont porté plainte contre le cimentier Holcim, rapporte la radio-télévision belge RTBF. Ils reprochent à la société helvète de produire trop de CO2. Aussi, ils lui réclament de réduire ses émissions, ainsi qu’une indemnisation pour les dommages déjà causés sur l’île. Ils attendent également du cimentier qu’il participe au financement de mesures de protection contre les inondations.
Selon l’ONG, jamais auparavant une entreprise suisse n’avait dû répondre de son rôle dans les changements climatiques devant la justice. Holcim en fait “trop peu pour réduire ses émissions de façon à ne pas dépasser le seuil de 1,5 °C de réchauffement planétaire”, dénoncent ces représentants, dans un communiqué.
Échec de la conciliation
Avant cette plainte, quatre habitants de Pulau Pari ont commencé par lancer une procédure civile, dans le but de tenter une conciliation. Mais “l’audience de conciliation, qui s’est tenue en octobre 2022, s’est soldée par un échec”, poursuit EPER. C’est pour cela que les habitants ont décidé d’engager une action en justice contre le groupe né de la fusion avec le français Lafarge, en 2015. Quatre ans plus tard, Holcim a vendu ses activités en Indonésie à Semen Indonesia, un cimentier local.