Dès 6h29 ce lundi, heure à laquelle l’attaque terroriste du Hamas a commencé le 7 octobre 2023, les familles des otages israéliens se sont recueillies aux côtés du président Isaac Herzog. Sur le site du massacre du festival Nova, où au moins 370 personnes ont été tuées, une minute de silence a été observée.
Deux jours avant le début des commémorations, le patriarche latin de Jérusalem, le cardinal Pierbattista Pizzaballa, est revenu sur l’année de guerre écoulée dans un entretien accordé aux médias du Vatican.
« La société israélienne a vécu le 7 octobre comme une petite Shoah. Et pour la société palestinienne, la guerre à Gaza est une nouvelle Nakba », a déclaré le cardinal. Selon lui, l’attaque du Hamas a réouvert des blessures profondes et a enclenché la peur dans les deux camps.
« C’est de là qu’est née la violence, l’inhumanité dont nous avons été témoins cette année : le refus de reconnaître l’existence de l’autre pour préserver la sienne. On le voit déjà dans le langage utilisé, plein de violence, d’inhumanité, de […]