Les couloirs humanitaires sont régis par un protocole d’entente signé mardi 14 mars 2017 à l’Elysée en présence du président de la République par :
- le ministère de l’Intérieur,
- le ministère des Affaires étrangères,
- la Communauté de Sant’Egidio à l’initiative du projet,
- la Fédération protestante de France,
- la Fédération de l’Entraide protestante,
- la Conférence des évêques de France,
- le Secours catholique – Caritas France.
Le projet permettra l’accueil en France, dans de bonnes conditions d’intégration, des personnes ayant fui la Syrie, ayant trouvé un abri temporaire au Liban, et demandeurs de la protection internationaleaprès le signalement de leur situation par les promoteurs du projet et l’examen de leur dossier par les autorités françaises. Les couloirs humanitaires prévoient l’arrivée dans notre pays, en l’espace de 18 mois, de cinq cents personnes (500) et leur accompagnement en vue d’une pleine intégration et inclusion en France.
Les couloirs humanitaires sont le fruit d’une collaboration œcuménique entre catholiques et protestants initiée en Italie :
La Communauté de Sant’Egidio, la Fédération protestante de France, la Fédération de l’Entraide protestante, la Conférence des évêques de France, le Secours catholique – Caritas France ont choisi d’unir leurs forces pour réaliser un projet humanitaire de haut niveau. […]