Madagascar demeure l’un des pays les plus pauvres du monde. C’est le constat que rappelle malheureusement une récente étude de la Banque mondiale intitulée « Changements de fortune et persistance de la pauvreté à Madagascar : Récentes découvertes ».
Un certain nombre d’éléments sont régulièrement avancés pour exprimer cette situation. Parmi les plus utilisés, on retrouve le classement des pays suivant l’Indicateur de développement humain. L’île de l’Océan indien y figure en 158e position (sur 188).
Peut-être plus parlant encore, la Banque mondiale estimerait qu’en 2017 près de 80 % de la population malgache vivrait sous le seuil de pauvreté, c’est-à-dire avec moins de 1,90 $ par jour et par personne. On imagine alors un peu mieux la réalité que peuvent recouvrir ces quelques chiffres et expressions.
A noter que la situation de Madagascar a ceci de particulier qu’il est l’un des rares pays à s’être appauvri depuis son indépendance. En effet, son PIB réel par habitant était en 2010 inférieur à son niveau de 1960. Seuls la République démocratique du Congo et le Libéria ont connu des évolutions plus dramatiques, mais celles-ci s’expliquent par d’importantes guerres civiles. Ce qui n’est pas le cas à Madagascar. […]