Comme chaque année, entre novembre et décembre, les équipes de l’ONG Portes Ouvertes préparent l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens. À cette occasion, InfoChrétienne a rencontré Guillaume Guennec, codirecteur de l’organisation, afin d’évoquer le processus d’élaboration de cet outil essentiel pour comprendre les dynamiques de persécution.

Pouvez-vous nous présenter l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens, expliquer son objectif et son origine ?

Guillaume Guennec : L’Index existe depuis 1993 : nous préparons aujourd’hui sa 33ᵉ édition. À l’origine, il s’agissait d’un outil interne destiné à Portes Ouvertes pour avoir une vision de la persécution chrétienne. L’objectif est d’établir un classement des pays où les chrétiens sont les plus persécutés, afin de savoir où concentrer notre aide.

Nous avons ensuite réalisé que c’était aussi un bon moyen de communiquer sur la persécution. Le destinataire principal c’est l’Église : informer l’Église universelle de la souffrance des membres du corps de Christ, pour qu’elle puisse prier pour eux. Comme l’Index est un très bon outil de communication, avec des données chiffrées, il nous permet également de nous adresser aux médias et aux politiques, car c’est un document d’expertise. Grâce à notre réseau de terrain constitué depuis 70 ans et à nos partenaires locaux, nous pouvons faire remonter les faits de persécution.

La période d’étude va d’octobre 2024 à septembre 2025. L’Index concerne tous les chrétiens : protestants, évangéliques, catholiques, orthodoxes, convertis, expatriés ou toutes personnes se disant chrétiennes sans appartenance confessionnelle. Nous ne parlons pas seulement de violence, mais aussi de discrimination et d’oppression dans la vie […]