Paris a accueilli la conférence internationale sur le Liban, jeudi 24 octobre. Lors de ce rendez-vous, plus de 800 millions de dollars (739 millions d’euros) d’aide humanitaire ont été collectés. Et 200 millions de dollars (184,5 millions d’euros) seront alloués à l’armée libanaise, a expliqué Jean-Noël Barrot, le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères. À propos de l’aide de 100 millions d’euros annoncée par Emmanuel Macron, celui-ci a déclaré : « La guerre doit cesser au plus vite » entre Israël et le Hezbollah.
Le but de cette conférence était de collecter quelque 500 millions d’euros pour venir en aide aux personnes déplacées par le conflit, précise Europe 1. L’objectif est d’« affirmer la souveraineté du Liban », donc « démontrer que le pire n’est pas écrit et permettre aux Libanais de retrouver le contrôle de leur destin », a ajouté le chef de l’État français. Meurtri par une crise politique et économique, le Liban est désormais le théâtre d’une guerre entre le mouvement islamiste libanais soutenu par l’Iran, et Israël.
860 000 déplacés
Le Premier ministre libanais, Najib Mikati, a demandé à la communauté internationale de faire en sorte de « mettre fin aux agressions en cours et mettre en œuvre un cessez-le-feu immédiat ». Les affrontements, qui ont notamment lieu dans le sud du pays qui jouxte Israël, ont fait 800 000 déplacés, selon les Nations unies. En Israël, 60 000 personnes ont aussi fui leur foyer depuis un an, à cause de frappes du Hezbollah.
De son côté, l’Allemagne s’est engagée « à fournir un total de 96 millions d’euros supplémentaires pour faire face à la crise au Liban ». « L’objectif est d’atteindre les personnes déplacées à l’intérieur du pays et d’assurer la stabilité sociale, économique et institutionnelle au Liban », ont écrit les ministères des Affaires étrangères et de la Coopération économique, dans un communiqué.
150 ONG dénoncent « le mépris flagrant »
Quant à Antonio Guterres, le secrétaire général de l’ONU, il a profité d’un discours audiovisuel pour appeler « les dirigeants libanais à prendre des mesures résolues pour assurer le bon fonctionnement des institutions de l’État ». Il a également demandé aux partenaires du Liban de « renforcer leur soutien à ces institutions étatiques, y compris les Forces armées libanaises ».
Pour plus de 150 ONG, dont Oxfam et Médecins du Monde, la conférence sur le Liban a permis de dénoncer « le mépris flagrant de la communauté internationale pour le droit international », qui a permis « l’impunité totale du gouvernement israélien à Gaza, en Cisjordanie et maintenant au Liban ».