Alors qu’un grand nombre de pays du monde se réunissent à Bakou pour la COP29, de nombreuses protestations émergent de la part de chrétiens. Le 11 novembre, un communiqué signé par plusieurs organisations représentatives des chrétiens du monde entier dénonçait des violations des droits de l’homme et du nettoyage ethnique au Haut- Karabagh, à la suite du déplacement forcé de sa population arménienne chrétienne.
Depuis les attaques de l’Azerbaïdjan en 2020 pour conquérir et annexer la région arménienne du Haut-Karabagh, 120 000 Arméniens ont dû fuir cette région. De plus, depuis décembre 2022, l’Azerbaïdjan a imposé un blocus sur le corridor de Latchine, le seul passage reliant l’Arménie au Haut-Karabagh, aggravant les défis humanitaires. La situation s’est aggravée avec l’opération militaire de l’Azerbaïdjan en septembre 2023, entraînant des déplacements massifs de la population.
L’Azerbaïdjan détient 23 Arméniens — incluant des civils, des soldats et des dirigeants politiques — capturés lors de la récente campagne militaire de l’Azerbaïdjan. « La dépopulation systématique du Haut-Karabagh par […]