Une excommunication, un point c’est tout. Cette décision n’est pas contestable. L’Église méthodiste de Corée du Sud a confirmé l’excommunication d’un révérend. Celui-ci avait participé à la marche des fiertés LGBT+ de Séoul. Une prise de position en faveur des droits des personnes homosexuelles mal perçue et sanctionnée. Mardi 5 mars, l’Église a confirmé une décision ecclésiastique antérieure, précise Le Matin. “La doctrine de l’Église dispose que les actes d’approbation ou de solidarité à l’égard de l’homosexualité constituent des violations des règles”, explique le verdict.
L’Église méthodiste confirmait une décision ecclésiastique antérieure d’excommunier le révérend Lee Dong-hwan, qui avait participé à la marche des fiertés LGBT+ de Séoul et organisé des cérémonies de bénédiction pour des couples de même sexe. « Participer à une cérémonie de bénédiction des minorités sexuelles et y officier en répandant des pétales de fleurs, se produire en brandissant un grand drapeau arc-en-ciel sur la place de l’hôtel de ville de Séoul, proposer une cérémonie de bénédiction d’homosexuels […] sont autant d’actes d’approbation ou d’accord avec l’homosexualité », détaille le verdict.
Près d’un quart de chrétiens
La Corée du Sud compte quelque 51 millions d’habitants, dont près d’un quart de chrétiens. Si bien que la communauté religieuse exerce une influence politique considérable. Parmi ces chrétiens, de nombreux évangélistes sont fermement opposés aux droits des homosexuels. L’Église méthodiste de Corée du Sud compte, quant à elle, 1,2 million d’adeptes. Ils se retrouvent dans 6 700 églises situées dans le pays et à l’étranger.
Par ailleurs, le mariage entre personnes du même sexe n’est pas reconnu en Corée du Sud. Aussi, en raison de la pression sociale, nombreux sont ceux qui n’osent pas parler ouvertement de leur orientation sexuelle.
Une page sombre du protestantisme coréen
À cela, il faut ajouter que plusieurs groupes chrétiens sont opposés à la tenue de la marche des fiertés LGBT+. De quoi expliquer que plus d’une dizaine de projets de loi contre les discriminations ont connu des échecs au cours des seize dernières années. Les Églises conservatrices ne sont pas les seules à craindre la légalisation du mariage entre personnes de même sexe. Certains groupes de la société civile y sont également farouchement opposés.
Âgé de 43 ans, le pasteur Lee Dong-hwan a qualifié la décision de “honteuse”. “Excommunier un pasteur pour avoir béni des minorités sexuelles restera dans l’histoire du protestantisme comme une page sombre qui, plus tard, ne fera que susciter des rires”, développe-t-il. Il n’exclut pas de porter l’affaire devant un tribunal civil.