La colère grandit à Shanghai. Alors que la capitale économique chinoise, épicentre d’un regain épidémique depuis plusieurs semaines, est drastiquement confinée par les autorités qui persistent à s’accrocher à la stratégie zéro Covid, le mécontentement des internautes se fait ressentir. Le 22 avril dernier, une vidéo intitulée “Les Voix d’avril” a été publiée sur les réseaux sociaux chinois : les images des rues désertes de la ville chinoise contrastent avec la violence des sons, écrit Le Monde.
Sur ces plans en noir et blanc, se succèdent des sons extraits de conférences de presse, de vidéos publiées sur les réseaux sociaux ou d’appels téléphoniques d’habitants. En somme, la vidéo présente les répercussions du verrouillage ultra strict de la mégalopole chinoise : des nouveau-nés qui pleurent, des enfants isolés et séparés de leurs parents, de la nourriture qui pourrit dans un camion ne pouvant être livrée alors que les habitants ne peuvent pas sortir… Bref, des scènes kafkaïennes qui résultent de la politique zéro Covid poussée à son paroxysme.
Contourner la censure
Sauf que cette fameuse vidéo, qui a énormément été partagée sur la Toile chinoise, a évidemment été censurée par les autorités du pays. Les internautes chinois ont d’abord essayé de la republier sans cesse, légèrement modifiée, pour tenter de passer outre les algorithmes de censure, note Le Monde : “Les censeurs ne peuvent pas rivaliser avec des Shanghaïens entraînés à cliquer frénétiquement sur des applications d’achat en ligne dès 6h du matin pour tenter d’acheter des provisions !”, a écrit un internaute sur WeChat, cité par le quotidien.
“L’auteur présente juste des faits bruts. Il n’y a rien de provocateur !”, déplorait samedi un utilisateur du réseau social Weibo, cité par 20 minutes. “Cette vidéo n’a rien de spécial. Son contenu était déjà connu. Mais le fait de voir que même ça, c’est censuré, ça m’insupporte. C’est pour ça que je l’ai rediffusée sur mon fil”, écrivait, quant à elle, une autre internaute.
Pour contourner la censure, certains internautes ont partagé la chanson “They Don’t Care About Us”, de Michael Jackson, ou, plus directement, “Do You Hear the People Sing ?”, morceau issu de la comédie musicale “Les Misérables”, rapporte Le Monde. Pis, l’hymne national chinois, “La Marche des volontaires” a même partiellement été censuré : il débute par “Debout ! Les gens qui ne veulent plus être des esclaves !”