« Nous vous exhortons à mettre fin à la guerre à Gaza », ont prié cinq cent cinquante anciens hauts responsables du Mossad, du Shin Bet (les services de renseignement) et de Tsahal dans un courrier adressé au président américain, Donald Trump, et rendu public lundi 4 août.
Cette lettre est signée du mouvement des « Commandants pour la sécurité d’Israël » (CIS), composé de trois anciens dirigeants du Mossad, cinq du Shin Bet et de trois autres de Tsahal. « Ensemble, ils ont plus de mille ans d’expérience en sécurité nationale et en diplomatie », indique une voix-off dans une vidéo qui accompagne la diffusion du courrier, relate France24. « Chacune de ces personnes a siégé aux réunions du cabinet, opéré dans les cercles les plus confidentiels, participé à tous les processus de prise de décision les plus sensibles, les plus délicats », explique-t-elle encore.
« Arrêtez la guerre à Gaza ! »
« Mettre fin à la guerre, ramener les otages, arrêter les souffrances et former une coalition régionale-internationale qui aide l’Autorité palestinienne (une fois réformée) à offrir aux Gazaouis et à tous les Palestiniens une alternative au Hamas et à son idéologie perverse », exigent les anciens responsables. Ces derniers dénoncent les conditions de vie dans la bande de Gaza et déplorent la poursuite de la guerre. « Nous nous cachons derrière un mensonge que nous avons engendré. Ce mensonge a été vendu au public israélien, et le monde a compris depuis longtemps qu’il ne reflète pas la réalité.
« Nous vous exhortons à mettre fin à la guerre à Gaza. Vous l’avez fait au Liban. Il est temps de le faire à Gaza également », écrivent les signataires au président américain, mettant en avant sa « crédibilité auprès de la grande majorité des Israéliens [qui] renforce [sa] capacité à guider le Premier ministre Netanyahu et son gouvernement dans la bonne direction ».
« Ramener les otages chez eux »
« Cette guerre a cessé d’être une guerre juste et conduit l’État d’Israël à perdre son identité », jugent ces anciens dignitaires. En effet, selon eux, « le Hamas ne représente plus une menace stratégique pour Israël, et notre expérience nous indique qu’Israël dispose de tout ce qu’il faut pour gérer ses capacités résiduelles de terreur, à distance ou autrement ».
La guerre menée à Gaza n’aurait donc plus de motif légitime. Par ailleurs, les co-auteurs estiment que « Tsahal (l’armée israélienne) a depuis longtemps atteint les deux objectifs qui pouvaient être réalisés par la force : démanteler les formations militaires et le gouvernement du Hamas ». Le plus urgent semble donc être à leurs yeux le fait de « ramener les otages chez eux », ce qui « ne peut être atteint que par un accord », soulignent-ils, estimant que les « otages ne peuvent pas attendre », contrairement à la traque des dirigeants du Hamas.
Ce courrier est publié quelques jours après la diffusion de vidéos du Hamas montrant deux jeunes otages israéliens, amaigris et affaiblis, qui ont choqué l’ensemble de la société mais également à l’international.