Des dommages estimés à plusieurs millions d’euros, le maître-autel détruit, les dégâts sont colossaux dans l’église de l’Elevation de la Croix à Wissen, dans l’ouest de l’Allemagne. Le 10 février, un homme de 39 ans a incendié le lieu de culte catholique, plongeant la petite ville dans la tristesse. Le curé de la paroisse, le père Martin Kürten, qui parle d’un « vide » laissé dans la communauté, ajoute que « ce qui est effrayant, c’est la détermination et la brutalité avec lesquels l’agresseur a procédé ».
Interviewé par DomRadio.de, un média catholique allemand, le père Martin a expliqué que le lieu de culte venait d’être rénové après trois ans de travaux à la suite de dégâts de fumée. « En me fondant sur cette expérience, je suis sûr que cela va coûter dans les sept chiffres, mais aucune somme d’argent ne peut représenter ce que signifiait l’autel pour les gens d’ici. » La table consacrée avait été acquise après les incendies de la ville de 1788 et 1804.
Signe de l’attachement de la région à l’église, une veillée a été organisée non pas à l’initiative de la communauté catholique locale, mais de diverses associations, chrétiennes ou non, souligne le prêtre qui précise que toutes les tranches d’âge se sont senties concernées, des gens de différents partis et […]