Un vendredi après-midi du mois d’août, devant l’unique supermarché du quartier de Gräfrath-Ketzberg, à Solingen. La température ressentie est de 30 degrés. Helmut Benedens retire son casque de vélo, essuie la sueur sur son front et commence à monter son autel. Table pliante recouverte d’un parement de velours violet, d’une Bible et d’une croix de bois: «l’église itinérante» est prête. Juché sur sa bicyclette cargo, le pasteur de Kerzberg vient de passer la 45e étape d’un projet des plus ambitieux: saluer le jubilé des 150 ans de sa paroisse par le même nombre de mini-cultes, en officiant dans autant de lieux inattendus de la ville entre les mois de mai et novembre.
La paroisse protestante de Ketzberg, fondée en 1868, compte aujourd’hui 2650 fidèles. Helmut Benedens en est le pasteur depuis 23 ans. L’idée d’une Église itinérante lui est venue d’un collègue du Hunsrück qui va de village en village au volant de son véhicule utilitaire, dont la surface de chargement a été convertie en sanctuaire. La ville de Heinsberg, en Rhénanie, compte également une Église du Christ mobile, qui rend visite aux paroissiens dans des quartiers parfois disséminés sur un très vaste territoire.
Une bénédiction «à emporter»
Comme eux, Helmut Benedens refuse d’attendre passivement que les gens se rendent à l’église. Pour célébrer le culte, il préfère aller les […]