C’était un drame annoncé depuis le début. Suite à l’attaque contre deux soldats de la Garde nationale par un suspect afghan âgé de 29 ans, le président des États-Unis, Donald Trump, s’est empressé d’annoncer un durcissement drastique de sa politique migratoire, jeudi 27 novembre. Outre le réexamen des cartes vertes d’ores et déjà délivrées à des ressortissants de 19 pays, Donald Trump a également promis une nouvelle accélération de sa politique nationaliste et anti-immigration, indique le Huffington Post.
Peu de temps après avoir annoncé, dans la nuit de jeudi, la mort de la militaire Sarah Beckstrom, qui avait été grièvement blessée par les tirs, Donald Trump a fait son annonce : « Je vais suspendre définitivement l’immigration en provenance de tous les pays du tiers monde afin de permettre au système américain de se rétablir complètement », a-t-il indiqué sur ses réseaux sociaux. Comme le rapporte RTL, le magnat de l’immobilier a également menacé d’annuler « des millions » d’admissions d’étrangers accordées par le gouvernement de son prédécesseur démocrate Joe Biden.
« L’expulsion de tout étranger de quelque pays que ce soit »
Martelant des positions radicales contre l’immigration, le président étasunien a également indiqué : « Nous devons prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer l’expulsion de tout étranger de quelque pays que ce soit qui n’a pas sa place ici ou qui n’apporte aucun avantage à notre pays », a-t-il insisté mercredi soir. Sur le même élan, le directeur des services d’immigration, Joseph Edlow, a annoncé jeudi avoir « ordonné un réexamen complet et rigoureux de chaque carte verte délivrée à tout ressortissant étranger provenant de pays jugés préoccupants. »
À trop faire usage de la Garde nationale et de la police des frontières (ICE) dans l’ensemble du pays, Donald Trump met ces agents en première ligne face à une population qui se raidit contre les mesures iniques du président étasunien. En effet, que ce soit pour intervenir au sein des villes tenues par les démocrates pour des « missions de sécurité publique », comme le rapporte Le Grand Continent, ou pour assurer les expulsions de l’ICE, les soldats de la Garde nationale deviennent une figure cristallisée de la politique de Donald Trump. En attendant un drame annoncé qui fera prétexte à de nouvelles mesures anti-immigration.

