Les derniers adieux. Historiques. Lundi 19 septembre se sont déroulées les funérailles de la reine Elizabeth II, décédée le 8 septembre à 96 ans dans sa résidence écossaise de Balmoral. Le soir, elle a été inhumée au château de Windsor, dernière étape d’une journée hors du commun et grandiose, rapporte France Info. À l’image de sa popularité planétaire et à son règne incomparable.
Ce lundi était d’ailleurs férié au Royaume-Uni. Les obsèques de la souveraine ont attiré des millions de personnes dans les rues de Londres et rassemblé des centaines de dignitaires étrangers (dont les présidents américain Joe Biden et français Emmanuel Macron). Elles ont coûté quelque 10 millions d’euros, note France Info. Une première cérémonie s’est tenue à l’abbaye de Westminster, à Londres, en présence de la famille royale et de nombreux chefs d’État. Puis la procession royale s’est rendue à l’arc de Wellington et le cortège est arrivé, en fin d’après-midi, à la chapelle Saint-Georges du domaine de Windsor.
Un chapitre de l’Histoire qui se referme
Plusieurs centaines de milliers ont patienté des heures, parfois toute la nuit, pour se recueillir devant la dépouille de la seule monarque qu’un grand nombre de Britanniques aient jamais connue, a précisé l’AFP. “Je ne verrai jamais une autre reine de mon vivant, car maintenant c’est le roi Charles III, puis ce sera le prince William, puis George”, a confié à l’AFP Caroline Lachman, 48 ans, sur le parcours du cortège.
Martha, 52 ans, avec sa meilleure amie Jane et la fille de cette dernière, ont passé la nuit sur un tapis de sol posé à côté de la barrière installée le long de l’avenue reliant le palais de Buckingham à Trafalgar Square, rapporte La Croix. “Nous nous sommes relayées pour dormir toutes les trois un petit peu, raconte-t-elle au quotidien catholique. L’ambiance était très conviviale : nous avons rencontré de nombreuses personnes avec qui nous avons échangé toute la nuit. Et nous avons eu de la chance : il n’a pas plu et il n’a pas fait trop froid.” C’est donc un chapitre de l’Histoire qui se referme, avec la fin du règne d’Elizabeth II et le début de celui du nouveau roi Charles III.