Une actualité particulièrement riche pour ce week-end des 5 et 6 juillet. Ces deux derniers jours ont été marqués par le dernier coup d’éclat d’Elon Musk qui a annoncé créer sa propre formation politique, « le Parti de l’Amérique ». Aux États-Unis, toujours, l’État du Texas a été frappé par de violentes inondations qui ont fait plus de 80 victimes dont plusieurs dizaines d’enfants. En France, ce fut un week-end fort en actualité politique avec un rassemblement pour demander la libération immédiate de Cécile Kholer et Jacques Paris après plusieurs années de captivité en Iran. Autre temps fort politique : des confrontations ont eu lieu lors de manifestations contre l’autoroute A69.
Elon Musk lance sa propre formation politique
Après avoir quitté avec fracas l’administration Trump, le milliardaire américain, Elon Musk, a annoncé le 5 juillet créer sa propre formation politique : « le parti de l’Amérique ». S’adressant aux Américains, ce mouvement doit venir les « libérer » d’un « système à parti unique », estimant de ce fait que les États-Unis ne sont pas « une démocratie », comme il l’a ainsi expliqué sur sa plateforme X. Selon l’excentrique chef d’entreprise, ce nouveau mouvement ne veut pas concurrencer les traditionnels partis démocrate et républicain mais représenter une troisième voie sur laquelle devront s’appuyer les deux géants.
En réaction, le président des États-Unis, a qualifié le geste de Musk de « ridicule ». « Je pense que c’est ridicule de lancer un troisième parti. Nous connaissons un formidable succès avec le parti républicain« , a ainsi étrillé Donald Trump.
Des dizaines de victimes à la suite des inondations qui ont frappé le Texas
Un lourd bilan. Après des pluies diluviennes survenues dans la nuit du vendredi 4 juillet, des crues particulièrement violentes ont ravagé l’état américain du Texas, et plus particulièrement le comté de Kerr. Selon les autorités sur place, le bilan provisoire s’élève à 80 morts dont au moins 28 enfants et 41 personnes sont encore portées disparues avec parmi elles 10 enfants.
Les proches de Cécile Kholer et Jacques Paris demandent leur libération
Ce dimanche 6 juillet a eu lieu un rassemblement sur la place du Panthéon pour demander la libération de Cécile Kholer et Jacques Paris, deux Français détenus en Iran depuis trois ans. Le comité de soutien aux deux otages réclame leur « libération immédiate » et appelle la France à les « ramener vite, inconditionnellement mais aussi sans sacrifier ni nos principes ni nos valeurs ».
Le couple d’enseignants semble avoir survécu aux bombardements israéliens sur la prison d’Evin, mais leurs proches s’inquiètent plus particulièrement de leurs conditions de détention. Les deux citoyens ont été accusés le 23 juin dernier par le régime iranien « d’espionnage pour le Mossad ». Une accusation passible de la peine de mort.
Des confrontations ont eu lieu lors de la manifestation contre l’autoroute A69
Cette quatrième mobilisation samedi et dimanche contre le chantier de l’autoroute A69 entre Toulouse et Castres, s’est terminé dans le calme ce dimanche. Alors que le rassemblement avait été interdit par la préfecture pour risques de troubles à l’ordre public, celui-ci a effectivement été émaillé de confrontations entre certains manifestants masqués et les forces de l’ordre. Pour rappel, le chantier avait été interdit par une décision du tribunal administratif de Toulouse en février dernier. Toutefois, une autre décision de la cour administrative d’appel a autorisé la reprise du chantier le 28 mai dernier, déclenchant la reprise de la mobilisation.
Top départ pour le Tour de France
Le Tour de France s’est élancé pour sa 112e édition samedi 5 juillet dans une boucle autour de Lille. Pour cette première étape, le maillot jaune a été remporté par le Belge Jasper Philipsen lors du sprint. La victoire de la deuxième étape quant à elle été raflée par le cycliste néerlandais, Mathieu van der Poel. Le Tour de France doit se poursuivre jusqu’au 27 juillet prochain sur les Champs-Élysées.