Six jours après Joe Biden, le président des États-Unis, Emmanuel Macron a atterri à 6 h 20 à l’aéroport de Tel-Aviv Ben Gourion en Israël, mardi 24 octobre. Sa visite a lieu 17 jours après les attaques du Hamas et vise à répondre à “trois objectifs majeurs”, selon l’Élysée. Il s’agit de “marquer la pleine solidarité de la France avec Israël”, d’“éviter une escalade dangereuse dans la région et de rappeler l’importance de préserver les populations”, mais aussi d’impulser la “reprise décisive d’un véritable processus de paix”, liste BFMTV.

À l’aéroport, le président de la République française était attendu par les proches de victimes du Hamas ou de l’un des sept Français disparus. “Il nous a donné de l’espoir”, a résumé une femme dont un enfant et l’époux sont retenus en otage. Puis, dans la foulée de son entretien avec les familles, Emmanuel Macron a rencontré son homologue israélien, Isaac Herzog. En sa présence, il a assuré que la libération des otages retenus par le Hamas à Gaza était “le premier objectif” à atteindre. Parmi eux, figure encore au moins un Français.

À Ramallah pour rencontrer Mahmoud Abbas

Le chef de l’État a également appelé Israël à mener des opérations “ciblées” contre le Hamas. En fin de matinée, Emmanuel Macron devrait s’entretenir avec Benjamin Netanyahu et profiter de sa visite pour plaider pour une “trêve humanitaire” pour la population de Gaza, selon les informations données par l’Élysée.

Puis, il se rendra à Ramallah, en Cisjordanie, où il est prévu qu’il rencontre Mahmoud Abbas, le président de l’Autorité palestinienne. Comme le rappelle la chaîne d’information en continu, les deux dirigeants se sont déjà rencontrés plusieurs fois. En cours de journée, une rencontre entre Emmanuel Macron et le roi Abdallah II a été annoncée. Ils devraient se retrouver dans la soirée à Amman, en Jordanie.