“Il n’y a qu’un perdant : c’est l’esprit de défaite”, a lancé le président de la République dans un entretien accordé au journal L’Équipe. En Russie, l’Ukraine a engagé une incursion toujours en cours. Depuis la tuerie de Southport, dans laquelle trois fillettes ont été tuées le 29 juillet, des émeutes imputées à l’extrême droite ont éclaté dans de nombreuses villes du Royaume-Uni. Jeudi 7 août, Muhammad Yunus est arrivé à Dacca, la capitale du Bangladesh. L’économiste de 84 ans et prix Nobel de la paix est devenu chef du gouvernement intérimaire. Enfin, l’ancienne ministre et maire d’Avignon, Marie-Josée Roig, est décédée à 86 ans mercredi 7 août.

Le bilan des JO d’Emmanuel Macron

Dans un entretien accordé à L’Équipe, Emmanuel Macron a tiré les premiers enseignements des JO de Paris. “Il n’y a qu’un perdant : c’est l’esprit de défaite. Tous ceux qui n’ont pas cru aux Jeux se sont trompés, dans l’organisation comme dans le sport. Ce qui m’a ému, au fond, c’est la capacité d’enthousiasme et d’émotion des Français devant le dépassement”, a commenté le chef de l’État. Évoquant “un succès d’organisation”, il a également salué le travail du comité d’organisation, des forces de l’ordre et des 45 000 bénévoles mobilisés. “C’est aussi la réussite de nos athlètes, puisqu’on termine dans le top 5”, a ajouté le président.

Incursion ukrainienne en Russie

Pour la première fois samedi 10 août, Volodymyr Zelensky a affirmé que Kiev cherchait à “déplacer la guerre” en Russie, en pleine incursion des forces ukrainiennes dans la région russe de Koursk. L’opération a été lancée mardi dernier et est encore en cours. “L’Ukraine prouve qu’elle peut rendre justice et fournir la pression nécessaire : la pression sur l’agresseur”, a déclaré le président ukrainien dans son allocution quotidienne, rapporte franceinfo.

Émeutes racistes au Royaume-Uni

La semaine dernière et depuis le 29 juillet, le Royaume-Uni a connu des émeutes racistes extrêmement violentes. Elles ont débuté après la tuerie de Southport, dans laquelle trois fillettes ont été tuées, et la diffusion de fausses informations à propos du principal suspect. TV5 Monde rappelle qu’Axel Rudakubana, 17 ans, est originaire de Cardiff. Et si ses parents sont Rwandais, ils sont de confession chrétienne. Ces fausses nouvelles sont rapidement reprises par une nébuleuse de sites et de comptes affiliés à l’extrême droite sur X et TikTok. Si les émeutes ne s’inscrivent pas dans la tradition du Royaume-Uni, “depuis 1958, il y a de plus en plus d’émeutes qu’on qualifie d’émeutes raciales, urbaines ou sociales et qui ont invariablement la même origine”, explique d’outre-Manche. « En Grande-Bretagne, on n’a pas l’habitude de sortir dans la rue », explique Monia Castro, enseignante-chercheuse à l’université de Tours. Selon la spécialiste du Royaume-Uni et des phénomènes d’émeutes urbaines, de discrimination raciale et d’exclusion socio-économique, elles sont presque toujours déclenchées par le meurtre d’une personne issue d’une minorité discriminée, par un policier.

Muhammad Yunus

Muhammad Yunus est arrivé à Dacca, la capitale du Bangladesh, jeudi 8 août. Prix Nobel de la paix et économiste, il est devenu le chef du gouvernement intérimaire. Soixante-douze heures auparavant, à peine, l’ex-première ministre Sheikh Hasina fuyait le pays sous la pression de la rue, après quinze ans d’un « règne » devenu de plus en plus autocratique. “Le Bangladesh a une deuxième indépendance”, a déclaré le chef de gouvernement, comparant, comme nombre de ses compatriotes, le départ de la dirigeante honnie à la guerre de libération menée contre le Pakistan en 1971, souligne Le Monde.

Décès de Marie-Josée Roig

Maire d’Avignon pendant plus de dix-huit ans et ancienne députée, Marie-Josée Roig est morte mercredi 7 aoput. La maire d’Avignon actuelle, la socialiste Cécile Helle, a salué “une femme engagée qui a su porter ses convictions tout le long de sa vie politique”. Marie-Josée Roig, chiraquienne, avait été deux fois ministre : d’abord ministre de la Famille et de l’Enfance, puis ministre déléguée à l’Intérieur sous l’un des gouvernements menés par Jean-Pierre Raffarin en 2004-2005, rappelle Le Parisien.