C’est un événement inédit dans l’histoire récente de l’Argentine : samedi 6 juillet, le président Javier Milei a participé à l’inauguration du Portal del Cielo (la Porte du Ciel), gigantesque auditorium évangélique de plus de 10 000 places, présenté comme le plus grand du pays. Situé à Resistencia, dans la province du Chaco, ce lieu de culte est l’œuvre de l’Église chrétienne internationale fondée en 1994 par les pasteurs Jorge et Alicia Ledesma, souligne Evangelical Focus.
La construction a duré plus de dix ans, entièrement financée en espèces selon ses fondateurs, en réponse à une « prophétie reçue il y a 17 ans ». L’inauguration s’est tenue lors d’un congrès international rassemblant différents leaders chrétiens.
Mais c’est surtout la présence et le discours du président Milei qui ont provoqué des remous. Premier chef d’État argentin à prendre la parole dans une église évangélique, il y a dénoncé la « religion de l’État », défendu les valeurs « judéo-chrétiennes de liberté » et critiqué la justice sociale comme une […]